Posté par le 26 août, 2010 dans Recettes, Recettes salées | 4 comments

Des idées d’accompagnement pour votre barbecue
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Je ne sais pas si chez vous, c’est comme chez moi, mais à la maison, le barbecue, c’est une histoire de garçon… Et chez pas mal de filles de mon entourage aussi, dès que l’été arrive, l’homo sapiens mâle connaît une obsession culinaire, c’est de faire un barbecue et part à la recherche de la sacro sainte « cagette ».

Je laisse donc pleinement le cerveau reptilien de ma moitié s’épanouir amoureusement dans la préparation du barbecue et la cuisson, mais pour ce qui concerne les accompagnements du dit barbecue, c’est moi qui maîtrise ;) .

homer barbecue

Petit rappel pour ceux qui cherchent des idées d’accompagnement de leur barbecue : quelques recettes publiées parEstelle S et moi-même, faciles et rapides à réaliser et qui peuvent accompagner poissons ou viandes à cuire au barbecue

C’est parti pour nos meilleures recettes d’accompagnement pour barbecue !

les poivrons marinés (pensez à récupérer la marinade de vos poivrons pour en badigeonnez vos poissons ou pilons de poulet à cuire au barbecue), à servir en tartines ou accompagnement de l’indémodable salade de pâtes.
les taboulés et salades d’Estelle S,
– une classique ratatouille à servir froide façon compote avec des fines tartines de pain grillé, frottées avec une gousse d’ail servies comme des petits biscuits, toujours efficace,
– une recette à base de courgettes :  avec des pignon de pin et du basilic,
– et une autre idée pour accomoder vos courgettes avec de la feta et des herbes, parfaitement de saison,
– une mousseline d’aubergine au yahourt,
– pour ceux qui aiment l’exotisme, une salade de pamplemousse à l’aïl,
– parce que c’est divin avec de l’agneau ou n’importe quel poisson au barbecue, le risotto de lentilles,
– parce que c’est tout simple mais diablement efficace, un risotto,
– et pour ceux qui digèrent mal les merguez, le fenouil avec cumin et citron :mrgreen:
– pour ceux qui ont encore faim, des fricassés tunisiens
- enfin pour les plus petits, des palets de légumes qui peuvent être servis sur des petits batonnets, pour le côté pique-nique qu’adore toujours les enfants !

Sinon, une recette ultra simple d’accompagnement de barbecue qui peut être réalisée dans un barbecue muni d’un couvercle et d’une plaque de cuisson : les légumes grillés (poivrons courgettes et aubergines), très facile et rapide : peler, laver et couper les légumes en lanières ou en lamelles pour les poivrons. Garnir la plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et étalez-y les légumes. Saupoudrer de sucre (une cuillère à café), de sel, de poivre, ajouter un peu de thym et d’origan. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et faire cuire comme dans un four pendant 30 minutes (selon la chaleur de votre barbecue). Attention à bien surveiller la cuisson et ne pas laisser brûler.

Et pour faire twister votre barbecue traditionnel (côte de boeuf, merquez, saussices ou poissons) quelques petits trucs persos : la merguez se marie bien avec un filet de jus de citron, la côte de boeuf se dore bien avec un fine couche de tabasco, les poissons se portent mieux après une petite trempette dans un bain huile d’olive, citron, basilic et sinon, pour ceux qui aiment les découvertes, j’avoue que la recette de porc laqué au coca cola vue sur  La Marmite de Cathy est des plus tentante.

Enfin, si vraiment le barbecue et vous c’est une grande histoire d’amour, dès que le soleil pointe le bout de son nez, vous ne pouvez pas résister à l’appel de la viande grillée, un petit ouvrage fort sympathique, Barbecues Inratables de Anne Dufour et Catherine Dupin (Edition Leduc dans la collection Quotidien Malin) ou vous apprendrez quelques trucs et astuces pour ne plus jamais râter votre barbecue :
– Comment bien choisir son barbecue (charbon de bois, gaz, électrique, solaire), avec les avantages et les inconvénients de chacun (rapidité, entretien, nettoyage de votre barbecue),
– Les trucs et astuces pour organiser votre barbecue party (avec des idées de menus de barbecue),
– les ingrédients à privilégier pour une barbecue et comment les cuire : canard ? Poulet ? Poisson ? Boeuf  ?  Et connaissez vous le truc de la main pour vérifier la bonne cuisson de votre viande au barbecue (il faut place son index sur la paume de l’autre main, sur la partie charnue du pouce. Joindre l’extrémité de votre pouce à celle d’autres doigts de la même main et comparer la fermeté de la viande que vous touchez avec votre ustensile à celle que vous sentez sous votre doigt…)
– Et des recettes de marinades pour barbecue, de recettes spéciales barbecues et bien entendu d’accompagnements !

NB : la photo du joli barbecue nomade nous vient de chez Rendez-vous Déco, merci à eux pour l’emprunt de photo.

EstelleGPosté par Estelle G

Des idées d’accompagnement pour votre barbecue
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)