Posté par le 15 Fév, 2012 dans Bons plans cuisine, Recettes |

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Vous le savez, chez Quileutcuit, nous sommes de grandes testeuses dans l’âme (la machine à Barbapapa, le salon du chocolat, les moules à gâteaux...).

Il y a quelques semaines de cela, je vous ai parlé de ma rencontre avec Camille des Gourmandises de Camille autour de la pâte à tartiner chocolat / pain d’épices, et Camille avait plus d’un produit dans sa boutique à nous faire tester !
Voici le deuxième volet des découvertes culinaires autour de sa boutique, l’arôme orange bio à base d’huile essentielle. Il existe pour informations d’autres « parfums » (vanille, citron, thym, basilic…), mais l’orange est une saveur que j’apprécie dans les desserts, particulièrement en cette saison (sans doute parce que l’arôme de l’orange se marie merveilleusement je trouve avec un bon thé bien chaud).
J’ai donc choisi de tester l’orange et je ne l’ai pas regretté !
J’ai réalisé deux recettess avec l’arôme orange bio : des petits moelleux orange-carottes (oui, je sais, je suis dans ma période carottes en dessert) et dans des crêpes ultra-fines, pour accompagner une salade d’agrumes aux épices.

 

Pour les petits moelleux orange-carotte, voici la recette :

Pour environs 16 petits moelleux orange carottes

  • 5 carottes qu’il faudra éplucher et râper,
  • 200 gr de farine,
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 2 cuillères à café de levure,
  • 175 gr de sucre en poudre,
  • 2 œufs,
  • 175ml de lait,
  • 115 gr de beurre fondu,
  • 5 gouttes d’arôme orange bio
  • 4 cuillère à soupe d’huile et deux cuillères à café de sucre à la cannelle pour faire mariner vos carottes

Pour commencer, faire mariner vos carottes épluchées, lavées et râpées assez finement dans une marinade d’huile de tournesol ou de macadamia additionnée de sucre à la cannelle (en rayon bio chez Cook).

Faire préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger, de façon à former un puits, la farine, la levure et le sucre. Incorporer peu à peu les œufs, le lait, le beurre fondu, la poudre d’amande, puis pour finir l’arôme orange. Ajouter les carottes marinées.
Beurrer assez généreusement des moules à muffins, les remplir au 3/4 et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson. Les démouler de préférence lorsqu’ils sont bien froids.

Pour la salade d’agrumes aux épices et crêpes fines, accompagnée d’une glace spéculos (sorry pas eu le temps de prendre des photos).
La recette de la salade d’agrumes aux épices se trouve ici. Si vous en trouver, en ce moment, il y a de très bonnes oranges maltaises !
Pour les crêpes, la recette de base est ici. J’ai délayé un peu plus ma pâte (à vue de nez, d’un demi verre de lait, pas plus) et j’ai ajouté 5 gouttes d’arôme orange bio. Pour la cuisson, la pâte étant plus liquide, j’ai huilé ma poêle plus que d’habitude, veillé à bien étaler ma pâte uniformément et ai été très attentive à la cuisson de façon à laisser légèrement « grillotter » mes crêpes, tout en les retournant plusieurs fois.
Pour la glace, j’avoue, pas eu le temps de faire ma propre glace, mais la caramel Biscuit and Cream speculos de chez Haagen-Dazs allait très bien avec l’ensemble.

Alors, vous signez vous aussi pour l’arôme orange bio ?

8.70 euros (contenance 10 ml) chez Les Gourmandises de Camille.

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote