Posté par le 5 Mai, 2012 dans Bons plans cuisine, Recettes | 14 comments

5.00 avg. rating (92% score) - 1 vote

Quileutcuit et les Gourmandises de Camille vous présentent le Burger Queen Quileutcuit

Vendredi soir, Quileutcuit a participé à une première lyonnaise dans le cadre du fameux Marché de la Mode Vintage :

Le Banana Split Contest !

Quelques petites explications s’imposent …

Le Banana Split Contest est un concours culinaire organisé par Geek and Food en partenariat avec le cuisiniste Sie MaticLa Bovida, la chocolaterie Pelen, le chef Aurélie Chauvin de “Délicieusement Votre” , le salon de coiffure et esthétique beauty’s, L’université de la mode de Lyon et « LE » Marché de la Mode Vintage de Lyon qui aura lieu cette année du 2 au 3 juin 2012.

Donc, le 4 mai 2012 Quileutcuit à participé à son premier concours culinaire : un sacré défi, car cuisiner dans sa cuisine avec ses propres ustensiles, c’est une chose mais cuisiner pour un concours en terre inconnue en est une autre ! ;)  Une expérience donc plus que réussie car nous sommes arrivées deuxième du concours Banana Split Contest, juste derrière les Tartelletes d’Amandine (premier prix) et en 3ème position Charlotte et Virginie . Lily Kitchenette (coup de cœur du jury pour les tenues des compétitrices).

Les consignes et règlement étaient les suivants :

  • Un ingrédient obligatoire : la banane
  • Pas de salé, uniquement du sucré
  • Cuisson et préparation possible en amont du concours uniquement pour les éléments nécessitant un grand temps de préparation et de cuisine sur place
  • Prévoir une recette pour 4 personnes

Les items évalués par le jury étaient les suivants :

  • Connotation vintage
  • Originalité dans l’idée
  • Aspect visuel et présentation esthétique
  • Saveur et intérêts gustatifs
  • Le look du chef et des contenants utilisés

Le jury était composé de :

Nous étions donc en tout 6 binômes ou trinômes alliant une blogueuse culinaire et une (ou des) créatrice(s) de mode ! Voici les blogueuses qui ont participé au concours :

Notre concept, pour revisiter le Banana Split à été le suivant :

Lorsque nous avons échangé sur le banana split avec Estelle G, c’est l’image d’un dessert de drive in à l’américaine, avec burgers, cornet de frites et serveuses en patins à roulette qui nous est venue naturellement.  L’idée du burger collait assez bien avec les années 80, les premiers fast food arrivent en France, on mange les premiers burgers…

Voilà pour la partie connotation vintage / et le look des contenants utilisés ;) nous avons opté pour une boîte en papier origami motif pied de poule fluo, confectionnée par nos soins, cornet de frites et set de plateau en motif bandana pour accentuer la connotation 80′ !

Pour la partie culinaire :

Nous avons tout misé sur le hamburger pour le côté saveur et aussi pour son originalité.
Le voici : notre Burger Queen Quileutcuit : dôme de meringue
(pour le pain du hamburger), chantilly de banane (pour la feuille de salade), palet de chocolat carré (american cheese), palet sorbet fraise (pour le steak haché) et sa génoise (pour le pain du dessous).


Nous avions préparé d’avance la meringue et la chantilly banane au siphon puisque cela était autorisé. La glace fraise était fournit il suffisait juste de la mettre dans un moule pour qu’elle ait la forme voulue et attendre la prise au congélateur. Nous avons donc Camille et moi-même préparé sur place avec nos Thermomix respectifs et en 1 heure la génoise et le palet de chocolat carré. Puis nous avons fait la mise en place pour 4 plateaux « Burger Queen Quileutcuit » avant présentation au jury. Pendant cette heure nous pouvions nous faire coiffer et maquiller par beauty’s … Camille en a profité elle était plus détendu que moi ;)

Voici la table des jurys :

Quoi dire de plus sinon que nous avons adoré cette expérience et vivement la prochaine. Je remercie tout particulièrement Camille des Gourmandises de Camille qui a été une super équipière, et merci à l’équipe organisatrice pour cette belle initiative ;)

Toute la recette de notre Burger Queen Quileutcuit spécial Thermomix, qui je suis certaine va devenir LE Best of  de notre blog ;)

A très vite les amis !

EstelleSPosté par Estelle S

5.00 avg. rating (92% score) - 1 vote