Posté par le 14 Jan, 2013 dans Recettes sucrées | 12 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Et mais oui, il est encore temps de se souhaiter une bonne année et de tirer les rois ! Mais siiiiiiii je vous dis.

Comme la recette de la galette des rois, si vous nous suivez bien, vous l’avez déjà, on change un peu et on opte pour une brioche pour fêter l’Épiphanie !  J’avais envie d’une brioche parfumée à l’orange, comme la Pogne, cette brioche de Romans dans le Dauphiné, à la mie un peu serrée et parfumée à la fleur d’oranger.

J’avais dans mes tiroirs une super recette de brioche au citron que j’ai adaptée pour finir en brioche à l’orange (attention, performance !!!!) . Pour information, la recette mentionne à la base un zeste de citron pour parfumer la brioche, j’ai utilisé pour ma part de l’arôme orange bio à base d’huile essentielle que j’ai déjà utilisé dans cette recette de muffins orange et carotte et qu’on peut trouver ici en ligne.

Donc pour une brioche des rois parfumée à l’orange façon Pogne, j’ai compté :

  • 500 gr de farine
  • un sachet de levure de boulanger
  • une demi cuillère à café de sel
  • 250 ml de lait tiédi
  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • 2 oeufs (à température ambiante)
  • 90 gr de beurre tempéré coupé en cube
  • et pour parfumer, vous avez le choix : un zeste d’orange, 4 à 5 gouttes d’arôme orange à base d’huiles essentielles, de l’eau de fleu d’oranger, à vous de voir ce que vous avez dans vos placards.

NB 1 : Vous pouvez également utiliser une farine spéciale brioche avec levure incorporée, j’ai testé avec une marque mêlant farine de blé et farine de lupin et le résultat était parfait.
NB 2 : Pour le moule, j’ai utilisé un moule couronne ou moule à baba.
NB 3 : Attention, temps de pose : 2 heures minimum !

Délayer votre levure dans le lait additionné de sucre. Laisser poser quelques minutes.
Dans un récipient où vous aurez mis la farine, ajouter le lait, puis les œufs et enfin le beurre et pétrissez le tout pendant 10 minutes (j’utilise toujours pour ma part le robot KitchenAid et son crochet pétrisseur qui font des miracles. Ajouter enfin de quoi parfumer votre brioche (zeste ou arôme orange).

Laissez reposer votre pâte pendant au minimum 1 heure 30 dans le récipient couvert d’un torchon propre dans un endroit chaud et humide (votre four avec de l’eau chaude dans la lèche-frite par exemple).
Votre pâte doit doubler de volume.
Sortez votre pâte et reprétrissez-la pour la disposer dans votre moule (ou réaliser des boules selon la présentation que vous souhaitez). Recouvrer de nouveau d’un torchon propre et laisser monter de nouveau 30 minutes à température ambiante.
Une fois les 30 minutes écoulée, enfourner votre brioche dans un four préchauffé à 200 pour 30 à 40 minutes de cuisson (selon votre four).

Si vous la servez pour un goûter des Rois, n’oubliez pas les fèves ! Et je conseille sinon également pour accompagner cette brioche à l’orange la super salade d’orange au sirop d’épices d’Estelle S.

La prochaine fois, je teste en ajoutant des pépites de chocolat…

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote