Posté par le 22 Mar, 2012 dans Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Tout a commencé par un déjeuner Chez Guillemette, où je goûte un truc de fou qui bouleverse mes papilles : le brownie cheese-cake (qui est donc comme son nom l’indique un brownie mélangé à une cheesecake). La recette de Guillemette est bien entendu sur son blog. Et puis elle me redonne par mail de nouvelles proportions pour cette recette, parce qu’elle est chouette Guillemette !

Je maîtrise bien les deux recettes (le brownie et le cheesecake), mais de là à marier les deux… Ben non, cela ne me serait pas venu à l’esprit, mais finalement je me lance et bingo, ça plaît à mes goûteurs attitrés (mon chéri et mon petit garçon).
Puis je remanie un peu la recette à ma sauce, en suivant les conseils de mon chéri. Au final, plus qu’un brownie-cheesecake, c’est au final un cheesecake avec un fond de biscuit  tout chocolat (alors que j’avais l’habitude de le faire plutôt avec des spéculos mon cheesecake). Mais cette variante vaut le détour, croyez-moi !

Pour la confection d’un cheesecake biscuit chocolat, je compte :

Pour la partie « cheese » du cheesecake
– 400 gr  de ricotta (j’ai pour ma part une nette préférence pour la ricotta, mais en ce moment, c’est la grande folie du Philadelphia … Je ne vous en voudrai pas si vous passez au Philadelphia ;) , le tout c’est de se faire plaisir !)
– 80 gr de de rapadura (ou de sucre blanc, sachez que le rapadura va colorer fortement votre pâte, à vous de voir),
– un sachet de levure,
– 2 œufs,
– 20 gr de farine,
– quelques gouttes d’ârome vanille.

Pour la partie « biscuit chocolat » du cheesecake
– 100 gr de chocolat noir,
– 100 gr de beurre,
– 2 œufs,
– 100 gr de rapura,
– 50 g de farine.

Et du papier sulfurisé pour le moule et la cuisson.

Pour la partie « cheese » du cheesecake :  battre la ricotta (ou autre), les oeufs et le sucre,  puis ajouter la farine et la levure, ainsi que l’extrait de vanille (4 gouttes, c’est bien). Mélanger le tout pour obtenir un mélange bien lisse.

Pour la partie « biscuit chocolat » du cheesecake :  faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceau au bain-marie. Une fois le mélange fondu, laisser refroidir.  Ajouter à ce mélange beurre-chocolat  le rapadura  (ou du sucre roux), puis les oeufs et enfin la farine. Mélanger de façon à obtenir un mélange homogène.

Dans un moule carré de 20 cm x 20 cm chemisé avec du papier sulfurisé, verser tout d’abord la pâte au chocolat, repartie sur l’ensemble du moule (c’est important) et de façon homogène (lisser la pâte avec une spatule en silicone au besoin).
Puis ajouter la partie « cheese ». Enfouner pour 40 minutes à 180 degrés.


Et avec une salade de fraises (on commence à en voir sur les marchés from France), ça se laisse vraiment manger sans faim !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes