Posté par le 24 Avr, 2008 dans Recettes, Recettes sucrées | 1 comment

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Après plusieurs essais de plusieurs recettes différentes de  cheesecakes au citron, ça y je la tiens ma recette définitive de cheesecake ! Le choix du fromage fut compliqué (Philadelphia ? Saint Moret ? Ricotta ?). Parce que du choix du fromage découle le fondant du cheesecake. Le choix des biscuits aussi fut cornélien (parce que du choix des biscuits découle le croquant du cheesecake).

Pas simple tout ça… Et finalement cette recette de cheesecake est vraiment simple, il suffisait juste de faire les bons tests et de marier les bons ingrédients ensemble !

Ingrédients pour un cheesecake au citron

Pour la pâte :

  • 160 gr de biscuits « secs » mais pas n’importe lesquels : moitié spéculos qui vont donner ce petit goût de sucre roux à la pâte, l’autre moitié petit beurre ou idéalement des « digestives »
  • 75gr de beurre, moitié beurre doux, moitié beurre salé

Pour la garniture :

  • 600 gr de ricotta
  • 175 gr de sucre
  • 2 œufs
  • la moitié d’une petite brique de crème liquide
  • 1 citron non traité et lavé, dont on extraira le zeste et le jus
  • 1 gousse vanille

Préalablement, faire chauffer le four à 180 degrés et garnir le fond d’un plat à gâteau (un peu haut de préférence, le gâteau va gonfler) avec du papier sulfurisé.

Pour préparer la pâte : mélanger dans un robot, c’est plus simple, le beurre à température ambiante avec les biscuits pour obtenir le fond du gâteau. La consistance doit être granuleuse.
Une fois la consistance satisfaisante, étaler cette pâte dans le fond du moule de façon homogène.
Pour la garniture, mélanger au robot le sucre et le fromage, puis les œufs, la vanille et la crème sans arrêter le travail du robot. Ajouter le zeste et le jus du citron.
Verser cette préparation dans le moule et mettre au four pendant 45 minutes au minimum, 1 heure si le gâteau est « tremblant » à la sortie du four.
Ce gâteau est bien entendu meilleur fait un peu en avance et servi frais avec un coulis ou une salade de fruits rouges (les premières fraises en salade ou en purée sont de très bonne compagnie pour ce dessert). On peut aussi comme sur la photo y adjoindre quelques framboises fraîches pendant la préparation.

EstelleG Posté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes