Posté par le 7 Fév, 2012 dans Recettes salées | 12 comments

4.25 avg. rating (84% score) - 4 votes

Taaaadaaaaa revoici MagicMum et ses recettes pour faire manger des légumes à vos enfants.

Pourquoi revenir sur le sujet alors que je me suis déjà répandu en conseils sur le sujet  ? Parce que depuis que j’ai écrit ces deux recettes pour faire manger des légumes aux enfants, j’ai dû inventer des nouvelles ruses, notamment pour ma petite deuxième.

Petit résumé de la rubrique « Comment faire manger des légumes aux enfants » pour ceux qui n’ont pas suivi. J’ai deux petits, un garçon de 7 ans et une fille de 3 ans et demi que nous appellerons pour préserver leur anonymat Mister T et Raiponce.

Jamais eu de problème pour faire manger des légumes à Mister T, un modèle en la matière, mangeant brocolis, haricots verts, tomates, radis et soupes de légumes comme s’il s’agissait de friandises. Comme mes amies me demandaient comment cela était possible, j’ai concocté une petite recette de palets de légumes à mettre en forme dans des moules à œufs.
Puis est arrivée ma Raiponce  (pas en rapport avec la salade mais avec l’héroïne à la longue chevelure … parce qu’aucun coiffeur n’ose l’approcher ma Raiponce tellement elle hurle, et là, j’ai un témoin). J’ai longtemps pensé avoir fait un deuxième prodige légumivore en la matière, puisque Raiponce quand elle était bébé refusait de manger la purée de pomme de terre pour m’engloutir des pleines assiettes de purée de panais.  Et un jour elle a dû tomber sur ceci : la scène mythique de « La Belle et le Clochard » dite des boulettes de viande et des spaghetti.


Et là plus rien, le désert et des montagnes de spaghettis-boulettes englouties, des ruses de sioux pour lui faire manger des légumes, dont cette recette de boulettes de viande… aux légumes et aux céréales.

Boulettes de viandes, légumes et céréales

    • 400 gr de viande hachée (de bonne qualité)
    • 2 tranches de pain de mie ou une demi baguette et du lait pour ramollir
    • 4 cuillères à soupe bombées de céréales bio : boulgour, quinoa, sésame…
    • et des légumes : à vous de choisir en fonction du goût de vos enfants ! Ex : un navet râpé avec quelques feuilles d’épinard frais ou des épinard surgelés en petits fagots quelques têtes de brocoli avec 2 carottes râpées… NB : évitez les légumes qui rendent beaucoup d’eau comme la courge ou la courgette.
    • sel / poivre pour assaisonner et une sauce tomate maison ou du coulis de tomate bio pour la cuisson.

Préparation :
Quelques heures avant de préparer les boulettes, faire tremper le pain dans un peu de lait (il ne doit plus rester de  lait dans le bol où trempe le pain). Faire également tremper les céréales.
Hacher finement les légumes et les passer quelques minutes à la vapeur ou les faire cuire à l’étouffée.
Dans un bol, à la main ou au robot, mélanger la viande, le mélange pain-lait-céréales, vos légumes cuits, le sel et le poivre. Votre mélange doit être assez compact pour pouvoir former facilement des boulettes bien rondes et pas trop grosses. Si le mélange est trop liquide, ajouter un peu de panure, s’il  semble trop sec, ajouter un peu d’huile d’olive.
Dans une grande cocotte, faire cuire vos boulettes dans une peu d’huile, de façon à les faire blondir. Ajouter pour terminer la cuisson la sauce ou coulis de tomate (ajouter un ou deux sucres s’il est amer ou acide) et faire cuire à feu doux avec un couvercle pendant 15 minutes.

Et là , si tout va bien, l’assiette est vide après le déjeuner, brocolis y compris ;)… et les grands peuvent aussi en manger ! Et s’il reste une petite faim, pour du 100 % maison, lancez-vous dans la Danette maison, c’est trop facile !

EstelleGPosté par Estelle G

4.25 avg. rating (84% score) - 4 votes