Posté par le 29 Oct, 2012 dans Recettes, Recettes salées | 4 comments

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes

Je ne fête pas particulièrement Halloween.

Pourquoi  ? Parce que mes enfants ne sont pas franchement privés de sucreries le reste de l’année. Et aussi parce que mon voisinage immédiat (coucou la voisine du dessus qui confond « calme » avec « ambiance maison de retraite médicalisée ») ne me semble pas super « Halloween Friendly » et prêt à distribuer des friandises à mes petits (mes voisins ne sont pas tous très « kids friendly » tout court, alors pour le reste…).

Mais mon fils est clairement dans sa période « train fantôme » option « vampire », (« Maman est-ce que ça existe les vampires et pourquoi ils n’aiment pas l’ail et pourquoi ils dorment pas dans un lit? »), alors oui, pour lui Halloween, c’est une fête et une vraie, alors je fais un petit effort.
Et pour ma part, j’y vois une occasion formidable de cuisiner de la courge sous toute ses formes (butternut, soupe, gratin), des betteraves (pour la couleur) et de leur composer une assiette amusante sur thème d’Halloween. Attention, stylistes culinaires, la photo pique un peu les yeux mais je peux vous assurer qu’à la fin, il n’en restera pas une miette.

L’assiette est composée :
–  d’un gratin de courge butternut (voir plus haut le billet sur la courge butternut)
– de « frites » de betteraves montées comme des kapplas avec une vinaigrette rosée composée de moutarde et pour la couleur de vinaigre de framboise et d’huile de pépin de courge qui a la particularité d’être rouge !
Et des galettes de pommes de terre ou galette de bohémiens trouvées dans un livre de cuisine pour le moins original « Quand les vampires ont les Crocs »de Alain Pozzuoli, un ouvrage culinaire répertoriant les plats  dans la littérature et le cinéma de « vampires », prêté par un amateur du genre.

Pour les galettes de pomme de terre, j’ai compté pour 4 personnes :

  • 3 grosses pommes de terre façon binches
  • 3 œufs
  • sel poivre et pour ceux qui veulent veulent une pointe de paprika 

Éplucher et rapper les pommes de terre, les rincer plusieurs fois pour ôter l’amidon. Préparer une omelette avec les oeufs, les sel, le poivre et le paprika. Sécher les pommes de terres rappée dans un grand torchon et les incorporer à l’omelette. Dans une grand poêle huilée, faire revenir la préparation disposée pour la cuisson en petites galettes. Plus simple, tu meurs !

Et pour ceux qui suivent le blog, la saga « La Guerre des légumes : Comment faire manger des légumes aux enfants » comporte plusieurs épisodes : épisode 1 (La Menace Chou-Fleur), épisode 2 (L’attaque des moules à oeufs), acte 3 (La revanche des boulettes de viandes), et maintenant l’épisode 4 (la Guerre des Légumes avec la courge dans le rôle du Jedi), à lire sans modération si parfois vous avez à faire manger un esprit récalcitrant (spéciale dédicace pour ma fille  : ma chérie, on reparlera de tout ça dans quelques années…).

Et pour le dessert d’Halloween, sachez que je sais aussi faire le gâteau à la citrouille en forme de citrouille

Je ne fête pas Halloween, mais je me soigne (et pas avec des bonbons, avec des légumes…). Et vous ?

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes