Posté par le 9 Juil, 2014 dans Bons plans cuisine, Recettes | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Aujourd’hui, ma petite fille a 5 ans. 5 ans ( ou presque) sans aimer les légumes…

J’aurai pu vous parler de ce magnifique gâteau en forme de manège que je lui ai fait pour son anniversaire, le tout premier avec ses copines d’école.

gateau manège 1

Mais je vais plutôt vous parler de ma nouvelle ruse pour lui faire manger des légumes.

Parce que voila, on peut avoir décidé (comme c’est mon cas) de vouloir réduire sa consommation de viande (je m’applique cette règle mais je ne l’impose pas à mes enfants) et avoir tous les jours à table une petite fille qui ne se nourrirait que de chocolat et de viande si on l’écoutait. Autant son frère mange et goûte à tout pour mon plus grand plaisir. Autant pour elle, tout est compliqué lorsque je réfléchis à mes menus.

Bref ma Raiponce (son petit nom dans ce blog, peut-être n’est-ce pas un hasard si je lui ai choisi un nom de salade, même si je pensais alors plutôt à l’héroïne de Disney) est une carnivore, une vraie !

J’ai même essayé de tirer un peu sur la corde sensible : nous sommes allés il y a quelques semaine à une présentation de mini fermes de jardin pour poules et lapins (Farmili), avec donc des poules et des lapins que Raiponce a manqué d’étouffer en voulant leur faire un groooos calin. J’en ai profité pour lui rappeler que la jolie poule à moon boots de plumes pouvait potentiellement finir en nuggets et que le lapinou tout doux pouvait également finir en civet… Tout ça n’a pas eu l’air de la déranger : on peut au final, même avec une amie des bêtes, manger cette poule trop mimi et ce lapinou si choupi…

Comme ma Raiponce  n’est pas à un paradoxe près, elle adore la viande mais aussi les épinards (et oui !) et la salade ! Mais avec modération je précise.
Raiponce aime aussi les nuggets maison que lui prépare amoureusement son papa.
Le mix des deux m’a donné l’idée d’une petite salade césar spéciale enfant (qui est donc la salade raiponce chez nous), moins touffue que la vraie mais tout réside ici dans la présentation ! Ou comment faire manger sans soucis une belle salade à vos enfants sans qu’ils n’aient rien à y redire !

Pour rappel, la salade césar est composée à la base de  :

  • Laitue romaine
  • Croûtons à l’ail
  • Jus de citron
  • Huile d’olive, ou plus exactement d’huile d’olive à l’ail
  • Parmesan
  • Œufs crus ou mollets
  • sauce Worcestershire
  • et très souvent dans les restaurants de poulet grillé !

Pour le choix de la salade : je choisis la sucrine (ou laitue grasse) pour ces toutes petites feuilles craquantes, fermes et légèrement sucrées que Raiponce aime tout particulièrement. Je la trouve particulièrement bien adaptée pour les enfants : pas de grandes feuilles à machouiller ou à découper !
Pour le poulet grillé, on les remplace par des mini nuggets maison : des blancs de poulets de chez notre boucher coupés en petits dés, passés à l’œuf et à la panure (on peut y ajouter pour le goût quelques graines de sésame) puis à la friteuse. Rapide et bien meilleurs que les nuggets industriels. pour la présentation, je compose des mini brochettes avec des pics apéritif oiseaux de chez koziol.
Pour la sauce, c’est une vinaigrette maison (moutarde, huile d’olive, vinaigre de framboise et une petite cuillère de miel) je la présente à part dans un petit bol, parce que c’est plus drôle de faire faire trempette aux feuilles de salade ! Tout comme le reste des accompagnement, inutile de prerdre de vue notre objectif qui est de faire manger de la salade au enfants, le parmesan et les croûtons sont proposés dans une petite assiette à part.

Pas de vraie recette aujourd’hui vous l’aurez compris, juste quelques astuces pour tout ceux et celles qui ont un modèle d’enfant pas très « vegetablesfreindly »…

Et à part ça : Happy Birthday Ma Raiponce !!!!

(ps : je ne sais toujours pas comment je vais te faire un gâteau en forme de poney mais d’ici à ce que tu lises ce blog, ne t’inquiète pas j’aurai trouvé ;-)

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes