Posté par le 16 Juil, 2014 dans Recettes sucrées | 1 comment

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

J’ai eu une sorbetière et puis je m’en suis séparée (de force) mais sans aucun regret.

Pour être plus précise, c’était la sorbetière qui s’adapte sur le Robot Artisan KitchenAid, composée d’un bol réfrigérant et d’un batteur.
Et autant je ne me séparerais pour rien au monde de mon Artisan KitchenAid rose, autant la sorbetière KitchAid fut un désastre.

Outre le fait qu’il faut avoir un réfrigérateur assez grand pour accueillir le bol « sorbetière » (« les enfants ce soir on finit tout ce qu’il y a dans le congélateur, je prépare une glace »), sachez que ce dernier s’est fendu et a répandu un liquide bleu fluo (celui-là même qui se solidifie et qui permet de créer du froid suffisamment longtemps pour façonner une glace) dans tout mon congélateur… Bref, une vraie déception sur la qualité du produit ! Et une bonne matinée de boulot pour tout nettoyer…

Donc fini pour moi l’épisode de la sorbetière, on ne m’y reprendra pas !

Si je dis que je me suis séparée de ma sorbetière sans regrets, c’est parce qu’il n’est finalement pas si difficile de faire une glace sans sorbetière et digne de ce nom. C’est le cas du parfait glacé à la framboise dont je vais donner la recette.
Aussi parce que soyons honnête, la glace est typiquement un produit qu’on a envie de consommer quelques semaines uniquement dans l’année. Et parce qu’il est je trouve difficile aussi de rivaliser en terme de goût et de texture avec ce que l’on peut trouver sur le marché, en GMS, en pâtisserie ou chez des glaciers (et on trouve même des choses terribles en bio comme Terre Adélice). A vous de voir si l’investissement dans une sorbetière est intéressant ou pas…

Mais si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure « Faire une glace sans sorbetière », voici de quoi vous lancer (avoir au minima un batteur et un hachoir ou un blender) !

Pour un parfait glacé à la framboise pour 4 personnes :

  • 2 oeufs
  • 180 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 ml de crème double
  • 150 gr de framboises surgelées

Dans un bol, battez ensemble les œufs et les sucres pendant une minute jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez dans un endroit frais.
Dans un autre bol à l’aide d’un fouet électrique, fouettez la crème épaisse jusqu’à ce qu’elle forme des becs.
Ajoutez la crème fouettée à la  préparation de base et fouettez encore le tout pendant une bonne minute.
A l’aide d’un blender ou d’un hachoir équipé d’une grille à trou, réduisez vos framboises surgelées en purée, de préférence en incorporant immédiatement à votre préparation œufs / sucre / crème. Mélangez jusqu’à ce que les framboises soient bien incorporées.
Répartissez cet appareil dans 4 petits moules que vous mettrez au minimum 2 heures au congélateur. Sortir vos parfaits et mettre au frais 20 minutes avant dégustation.

Pour finir, quelques liens utiles pour vous aider dans vos réalisation des glaces sans sorbetière :
Celui du blog Un déjeuner de Soleil qui répertorie toutes les techniques pour fabriquer une glace sans sorbetière et disponible ici
Celui du blog Pim & Pomme d’Annabelle qui utilise la mini sorbetière Zoku fonctionnant sans éléctricité et qui permet la réalisation de toute sorte de sorbet à base de jus de fruit ou de yaourt, disponible ici

L’été est de retour, profitez-en bien !

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote