Posté par le 13 Nov, 2008 dans Recettes sucrées |

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Aujourd’hui je vous présente une recette de confiture de poires au cidre. C’est une première pour moi… En effet j’ai comme rituel de réaliser chaque été plusieurs kilos de confiture de fruits rouges (cassis, groseilles, fraises …).

Mais cette année l’été a été rude pour nos amis les baies. Les prix aux kilos étaient astronomiques… et mon jardin ne me fournissant pas encore la quantité nécessaire pour les réaliser j’ai dû me résigner…
Et puis je suis tombée par hasard sur cette recette de confiture de poires au cidre. Cette association m’a paru intéressante, alors pourquoi ne pas la tenter, car cela reste de saison :!:

  Ingrédients pour 6 pots :

  • 2 kg de poires
  • 1,2 kg de sucre cristallisé
  • 5 cl de jus de citron
  • 1 gousse de vanille
  • 3 dl de cidre doux

Pelez, coupez les poires en quatre, ôtez le cœur, recoupez chaque quartier en deux. Alternez couches de poires et couches de sucre dans la marmite.
Ajoutez le jus de citron, la gousse de vanille fendue en deux et le cidre. Fermez. Laissez macérer env. 2h à température ambiante : le sucre doit être fondu.
Chauffez à feu moyen. Cuire 15 min à petits bouillons. Otez vanille et poires, égouttez au dessus du sirop, puis dans une passoire posée sur un saladier.
Laissez bouillir env. 40 min le sirop, ajoutez-lui au fur et à mesure le jus du saladier. Puis morcelez les poires.
Grattez l’intérieur de la gousse, mettez les grains dans le sirop avec les poires. Cuisez 5-10 minutes. Mettez en pots.

EstelleSPosté par Estelle S

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote