Posté par le 27 Jan, 2018 dans Bons plans cuisine | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Quand j’étais petite, ma grand-mère gardait l’amande des noyaux d’abricot pour les mettre dans la confiture et lui donner un peu plus de goût. Et celle qui adorait les manger un par un, c’était moi !

Je ne me doutais pas à l’époque que ces petites choses craquantes au petit goût amer mais pas trop étaient en fait un petit concentré de cyanure…

Et ça, nous l’avons appris en visitant avec mes enfants l’exposition Venenum, un monde empoisonné qui se tient au Musée des Confluences jusqu’au 13 avril 2018.
Il n’y a donc pas que les pommes de conte de fée qui sont empoisonnées !
Pour accompagner cette exposition, des ateliers pour enfants et familles autour des poisons et surtout leur fabrication sont organisés les samedis matin (et certains dimanches) de 10h30 à 12h15.  C’est diablement intéressant et ça ressemble tout à fait à un petit cours de cuisine (empoisonné bien entendu).

Une fois rentré dans la poisonnerie du Musée des Confluences accompagné par notre animatrice, après avoir enfilé notre blouse de scientifique (ou d’alchimiste), à nous l’exploration de l’exposition Venenum avec l’animatrice pour découvrir les ingrédients secrets et indices qui vont nous aider à fabriquer une potion ! Parce que non, on ne va repartir avec un poison (pour hériter plus vite du superbe service en argent de belle-maman), mais avec la recette d’une drôle de potion façon Harry Potter à Poudlard dans les cours du professeur Horace Slughorn.
Concernant la visite de l’exposition (environ 25 minutes) sans tout dévoiler ici,  vous ferez connaissance avec :

– un drôle de fruit qui sent l’agrume, qui ressemble à une clémentine mais qui cache derrière ces sympathiques atours une réalité bien plus nocive,
– la face cachée des noyaux de fruit,
– une belle « Violette » au destin peu commun,
– des cosmétiques aux propriétés « éclatantes »
– un tout petit serpent liane qui cache son venin ailleurs que sur ses crocs…

Photo @JOEL PHILIPPON… avant que j’arrive à prendre la photo d’un serpent de si près il fera plus chaud qu’aujourd’hui !

– et toutes les peurs et pratiques liées à l’empoisonnement par la nourriture : ce fut en effet une des grandes peurs des Nobles à partir du Moyen-Age que de mourir empoisonnés autour d’un bon banquet !

La visite de l’exposition Venenum est assez rapide (le temps pour nos apprentis de recueillir toutes les informations nécessaires à la fabrication d’une potion), mais vous pourrez la découvrir en détail après votre passage à la poisonnerie. C’est dans ce petit atelier scientifique que vous sera délivrée la recette de la potion magique (la vraie, celle d’Astérix dans laquelle il ne faudrait pas tomber sous peine de ressembler à Gérard Depardieu… oui mes enfants ont une interprétation bien particulière des aventures d’Astérix, ils connaissent mieux les films que les BD à mon grand désespoir).
Pendant environ 3/4 d’heure on mesure, on pèse et on mélange des ingrédients dans un ordre précis : on joue au petit chimiste, tout comme on ferait la cuisine ! Et on apprend qu’une addition de plusieurs produits nocifs, s’ils sont bien dosés, ne donne pas forcément un poison. Comme en mathématique moins + moins, donne quelque chose de positif !
C’est ludique, bien animé et comme les parents sont acceptés (et même fortement conseillés), on passe un très bon moment en famille à fabriquer notre potion de force.

Jus d’agrume ou poison ? En tout cas l’odeur est trompeuse !

Si vous cherchez vous aussi une activité ludique pour les vacances qui arrivent ou les weekends avec vos enfants, rendez-vous sur cette page où sont proposés les ateliers organisés jusqu’au 8 avril par le Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition Venenum.

Pour vous y rendre :

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon – France
téléphone
(+33) 04 28 38 12 12

Tous les renseignements vers les ateliers famille et enfants organisés par le Musée de Confluence

En espérant bien entendu ne faire naître aucune vocation auprès de vos enfants… si ce n’est scientifique !

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes