Posté par le 8 Oct, 2013 dans Recettes salées | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Bon, plus de doute maintenant, l’automne est bien là !

Donc, en attendant de me lancer dans une orgie de soupes et de gratins, j’ai réalisé des petits chaussons salés à base de courge, de champignons et de lard (qu’on doit pouvoir remplacer par du magret de canard fumé par exemple…), c’est tout simple, de saison et drôlement bon !

Pour 4 à 5 chaussons de taille moyenne (en accompagnement d’une salade de mâche, d’une soupe maison ou de tranche de bresaola comme sur la photo) ou 8 à 10 petits chaussons pour un apéritif, j’ai compté :

1 pâte feuilletée (de préférence en plaque rectangulaire) ou à faire vous-même (la recette pour une pâte feuilletée maison et le coup de main pour la réussir se trouvent ici)

Pour la farce des chaussons :

  • une petite tranche de courge muscade
  • une tranche de lard salé pas trop épaisse
  • une barquette de champignons selon arrivage chez votre primeur (évitez quand même le champignon de Paris qui ne donnera pas beaucoup de caractère à cette recette…)
  • une cuillère à soupe de beurre
  • poivre/ sel
  • un œuf  

Préparation de la farce :

Passez votre morceau de courge entier 5 à 10 minutes selon l’épaisseur  dans un cuiseur vapeur ou en cocotte. Pelez-le (c’est plus facile une fois votre courge passée à la vapeur) et détaillez-le en petits cubes. Laissez égoutter 2 bonnes heures.
Préparez vos champignons : couper les queues, et rincez-les dans une eau légèrement citronnée. Égouttez après le rinçage et coupez-les en 2 ou en 4 selon la taille, dans le sens de la longueur.
Détaillez votre tranche de lard en fines lamelles.

Dans une poêle beurrée, faîtes revenir le lard, les champignons, seuls dans une premier temps pendant 5 minutes, puis ajoutez les cubes de courge : laisser cuire à feu doux en couvrant quelques minutes.

Mettez votre four à préchauffer à 180 degrés.

Préparer la pâte feuillée pour les chaussons : pour des chausson de taille moyenne, utilisez un bol d’environ 12/13 cm de diamètre, pour des petits chaussons, un verre de table  : étalez votre pâte puis formez des cercles avec votre bol ou votre verre dans la pâte que vous allez remplir avec la farce à base de courge/ lard/ champignons (déposez la farce sur un côté puis rabattre l’autre côté, et scellez le tout avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau).

Badigeonnez vos chaussons avec un peu d’œuf et enfournez pour 15 minutes à four chaud.

Servir chauds ou tièdes en accompagnement !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes