Posté par le 16 Oct, 2015 dans Recettes, Recettes sucrées | 1 comment

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Chaque année à la même époque, le deuxième week end d’octobre, nous avions un petit rituel en famille : la fête de la pomme de Saint Cyr au Mont d’or (en région lyonnaise où je vis), parce qu’on pouvait y amener tranquillement nos enfants faire un tour de manège en dehors de la Vogue des marrons de la Croix-Rousse (toujours bondée et pas toujours très accueillante, c’est chaque année une vraie corvée) et faire le plein de pommes sous toute ses formes.

Mais pour ce mois d’octobre 2015, finie la fête de la pomme de Saint Cyr, mais Dieu merci, j’ai une âme charitable au bureau qui a bien voulu me fournir en pommes pour faire compotes et gâteaux.

Avec les ces pommes gentiment offertes, j’ai déjà fait une mince pie , une apple pie et une renverse de pommes et caramel au beurre salé, et voici une petite nouveauté, les petits cakes fondant pomme noisette et rapadura.
J’insiste sur la présence du rapadura (ou sucre complet) que j’utilise de plus en plus en cuisine et  pâtisserie. Je tente d’éviter de plus en plus le sucre blanc ou sucre raffiné de ma cuisine (sans en faire une psychose hein, mais mes lectures de ce printemps sur le « no sugar » n’y sont pas totalement inconnues, même si j’utilise le rapadura depuis quelques années maintenant). Je l’apprécie pour son petit goût particulier et le fait que son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc : on peut donc diminuer de 20 à 30 % les quantités quand on l’utilise dans une recette classique à base de sucre blanc.
Alors bien entendu, il donne un aspect un peu brut aux pâtisseries, mais il y a dans cette recette de la poudre de noisette brute (offerte par Vahiné) qui de toute façon aurait donné cet aspect brun à la préparation.

Voici la recette pour 8 petits cakes : 

– 60 gr de beurre fondu
– 2 œufs
– 75 gr de poudre de noisette
– 30 gr de fécule
– 20 gr de farine
– 60 gr de rapadura
– 1 sachets de sucre vanillé
– 1 cuillère à café  de levure
– 1 cuillère à soupe de rhum
– et pour la garniture : 4 petites pommes et une poignée de raisins secs (à faire macérer dans un peu de rhum si vous appréciez mais ceci est facultatif).
Cuisson : 40 minutes à 180 degrés (selon votre four)

Faire fondre le beurre, épluchez vos pommes et détaillez-les en petit cubes.
Mettez votre four à préchauffer.
Mélanger tout d’abord le beurre fondu et les sucres (rapadura et vanillé) pour obtenir un mélange mousseux . Ajouter les œufs un par un, sans cessez de mélanger, et ajouter sans interruption la farine, la fécule, la poudre de noisette et la levure, puis pour terminer le rhum.
Ajouter délicatement les pommes et les raisins.
Mettre la préparation à cuire dans des petits moules à muffins.
Après la de cuisson, laisser les cake refroidir complètement avant de le démouler.
Pour la décoration, j’ai juste ajouté des cerneaux de noix collés avec de la crème de salidou.

Simple, pas trop sucré, et parfait pour entrer dans l’Automne qui a démarré bien vite (trop ?) à mon goût…

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes