Posté par le 5 Avr, 2011 dans Recettes salées | 5 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Il m’arrive parfois de faire des blagues culinaires à mon chéri :

– « Loulou, j’ai fait des lasagnes »
– « Coooooool »
– « De légumes »
– « … »
– « Avec des blettes, j’adore les blettes !!!! »
– « … »

Résultat : il a adoré ;-), et les enfants aussi !

Pour un plat de lasagnes de légumes ou lasagnes végétariennes (avec plutôt des légumes de printemps, hein, on ne  va pas se priver, mais ça marche aussi très bien avec des légumes plus hivernaux : panais, poireaux, courge…), j’ai compté :

  • 1 botte de blettes ou bettes (moi, je dis blette !),
  • 6 carottes (des petites, pas les mastodontes vendues en sachet, hein ;-),
  • 3 courgettes,
  • 2 oignons violets,
  • 1 boîte de champignons de Paris
  • Des plaques de pâtes à lasagne,

Et pour le coulis de tomates : soit vous êtes comme Estelle S, vous en avez toujours à la maison, soit vous pouvez le faire mais là, les tomates, niveau saison, on y est pas encore, donc j’ai préféré me rabattre sur des tomates pelées en conserve bio (une grosse boîte, ajouter un sucre pour réduire l’acidité !).

Pelez et lavez les légumes, les détaillez pas trop gros, surtout pour les carottes et les blettes. Gardez le vert de blette. Faire cuire vos blettes une vingtaine de minutes à la vapeur. Et cuire à part à l’étouffée dans  4 cuillères à soupe d’huile d’olive votre oignon, les carottes, les courgettes et les champignons, à feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez votre coulis de tomates ou vos tomates pelées. Laissez encore cuire à feu très doux 15 minutes et assaisonner à votre goût (sel, poivre, coriandre et un sucre si la tomate est trop acide).

Préparer une béchamelle avec :

  • 60 gr de beurre,
  • 3 grosses cuillères à soupe de farine,
  • 3/4 de litre de lait,
  • Sel, poivre et noix de muscade.NB : à la place de la béchamelle, on peut tout à fait utiliser de la ricotta, en prévoir alors un gros pot, vendu généralement dans les épiceries italiennes.

Faire fondre le beurre dans votre casserole à feu doux. Lorsque le beurre est complètement fondu, baisser le feu et ajoutez la farine cuillère par cuillère et remuer doucement du hors du feu pour éviter les grumeaux. Ajoutez petit à petit le lait légèrement tiédi. Au final, votre béchamelle doit être onctueuse et légèrement liquide. Poivrez et salez et ajoutez quelques grammes de noix de muscade.

Dressez vos lasagnes en alternant légumes + béchamelle et plaques de pâte à lasagne dans un plat carré ou rectangulaire prélablement beurré.

Une fois en haut du plat, saupoudrez de fromage (pécorino ou parmesan) et enfourner dans un four chaud (175 degrés) pour 20 minutes !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes