Posté par le 28 Fév, 2009 dans Bons plans cuisine | 2 comments

2.00 avg. rating (61% score) - 1 vote

Grande consommatrice de magazines féminins et culinaires, les pages « produits » de ces magazines regorgent de d’ustensiles culinaires souvent tous plus alléchants les uns que les autres, et souvent, les moules à gâteaux originaux me tapent dans l’œil… La plupart du temps, ils sont en silicone et promettent de transformer votre simple gâteau de Savoie ou votre fondant au chocolat en œuvre d’art… Et même si le goût d’un gâteau reste malgré tout le principal attrait de la chose, si l’esthétique n’entrait pas également un peu en scène, les cupcakes n’auraient pas ce si grand succès en ce moment (alors que soyons très clair, ce sont avant tout de petits cakes fort bien décorés).
Voici donc un petit banc d’essai des quelques moules à gâteau ou de « kit » que l’on voit beaucoup et que l’on trouve facilement (sauf un !) dans le commerce (notamment sur les site de vente en ligne).

moules-xl-1.jpg Le moule S-XL de Konstantin Slawinski
J’ai déjà évoqué mon plaisir d’avoir trouvé ce moule il y a quelques temps ici, il a fait la joie des rédactrices de journaux culinaires l’an dernier. Le résultat est plus que sympathique (le principe étant d’avoir au final des parts de gâteau inégales de la micro part à la géante… il fallait y penser !) et le moule est livré avec un recette de gâteau chocolat / poudre d’amandes délicieuse…

gateau-chocolat-moule-slawinski.jpg

A réserver cependant aux grosses quantités de pâte sous peine de se retrouver avec un truc un peu bancale. Ne pas oublier, même s’il est en silicone, de bien beurrer le moule pour avoir un résultat optimal !
Disponible ici à la vente en ligne.

moule-citrouille-3d-lekue.jpg Le moule « citrouille » 3D de Lékué
Là encore, à réserver aux grosses quantités de pâte sous peine d’avoir comme sur la photo ci-dessous de mon premier essai un « demi » gâteau…

gateau-de-peau-dane-moule-lekue.jpg
Réalisé avec la superbe recette du Gâteau de Peau d’âne de Christiane Ferber dans un de mes livres de cuisine préféré, La Cuisine de Fées (NDLR :  la recette n’a rien à voir avec celle de Jacques Demy dans le film du même nom). Démoulage ultra simple, je n’avais pas ajouté de matière grasse sur le moule. Penser cependant à doubler les quantités de votre pâte pour obtenir un gâteau complet !
Disponible ici à la vente en ligne.

moule-tablette-chocolat-lisfranc.jpg Le moule tablette de chocolat de Caroline Lisfranc
Mise en abîme total, un fondant au chocolat en forme de tablette de chocolat… Mais attention, démoulage difficile, voire casse-gueule. J’ai réalisé plusieurs essais (sans beurre, avec du beurre, à chaud, à froid) avec ma propre recette, et je dois bien avouer que je n’ai jamais obtenu le résultat escompté… Le gâteau reste invariablement collé au fond du moule et laisse des aspérités sur le dessus.
gateau au chocolat

Dommage, le format en petits carrés est ultra-pratique notamment pour les goûters d’enfants ou pour une présentation en buffet… Je ne désespère pas d’y arriver un jour !
Disponible ici à la vente en ligne
moule-silicon-hello-kitty.jpg Les moules Hello Kitty

J’en ai longuement parlé dans ce billet, mais je peux être intarissable sur la question…
maison-pain-depices-ikea-1.jpg Le kit maison en pain d’épices IKEA
Et pour terminer, on sort du registre moule à gâteau pour s’attaquer à la réalisation d’une maison en pain d’épices Made In Ikéa… Et là, vous pensez déjà à ces longs week-end consacrés au montage d’improbables étagères, canapés, cuisines et autres… Sachez que la maison de pain d’épices vendue au rayon alimentaire d’Ikéa présente au montage les mêmes caractéristiques que les meubles : c’est un vrai casse-tête (et encore, je reste polie) alors que ça à l’air si simple sur le schéma (ça vous rappelle quelque chose ????)
montage-maison-ikea-1.jpg
La notice vous souhaite d’ailleurs « bon courage » et ça, c’est un signe ! Le kit de construction se présente sous forme de plaques pré-découpées dans un biscuit sec (gare à la casse !) saveur gimgembre. Le montage doit se faire avec du caramel maison (j’ai essayé de gruger avec du miel et ça ne marche pas) et mieux vaut être deux adultes pour monter la chose… Je déconseille le montage avec des jeunes enfants à cause de risques de brûlures avec le caramel chaud… Bref, c’est une bonne vieille galère, le résultat dépendra entièrement de votre degré de patience (excédés, nous avons mangé la cheminée avant la fin du montage !)
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour offrir à ses petits la maison de Hansel et Gretel…
maison-pain-depices-2.jpg

Posté par Estelle G

2.00 avg. rating (61% score) - 1 vote