Posté par le 3 Fév, 2012 dans Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Mmmm des scones, de la confiture et une super pâte à tartiner

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de goûter en avant-première avec Camille et Guillemette des pâtes à tartiner du ch’Nord que souhaitait nous faire goûter la très dynamique et sympathique Camille des Gourmandises de Camille, un joli site de d’épicerie fine (from Lyon, Cocorico).

Je ne connaissais pas Camille (ni son site, j’avoue), mais lorsque j’ai échangé par mail avec elle, son nom de famille m’était familier : c’était celui d’une pâtisserie du 6ème fréquentée par feu ma grand-mère paternelle avec assiduité, qui ne jurait que par les brioches de chez Tuaillon ou de chez Alotto (qui malheureusement n’exitent  plus ni l’un ni l’autre aujourd’hui). Alors je me dis que la gourmandise, c’est un peu génétique.
Je me dis aussi que je ne vais pas arriver comme ça les mains vides pour la dégustation et que les scones me semblent un bon support pour goûter ces fameuses pâtes à tartiner, et je choisis un petit format puisque nous devons tester plusieurs pâtes à tartiner (trop dure la vie :roll: ). Il n’y a pas eu de plaintes (j’avais un peu la pression face à toutes ces gourmandes), donc, voici la recette des scones, version mini format.

Pour environ 20 minis scones :
225 gr de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel
50 gr de beurre mou
2 cuillères à soupe de sucre
150 ml de lait

Réalisation : 10 minutes / temps de pose : 2 heures

Pour le tour de main :
Faire préchauffer le four à 230 degrés / Thermostat 8.
Mélanger ensenble à la main ou au robot la farine, la levure, le beurre de façon à bien amalgamer les ingrédients. Ajouter le sel puis le lait de façon progressive afin que le mélange reste compact et forme une boule de pâte. Plier la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer pendant au minimum 2 heures au frais.
Sortez votre pâte du frigo une bonne 1/2 heure avant de la travailler au rouleau à pâtisserie : étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 1.5 cm d’épaisseur. En fonction de la taille des scones que vous souhaitez obtenir, choisissez la taille de votre enporte pièce : pour les mini scones de la photo, j’ai utilisé un emporte pièce de 3 cm (un biberon de ma fille, .

Placez vos ronds de pâte sur une plaque de cuisson légèrement huilée, badigeonnez-les d’un peu de lait et faîtes-les cuire 8 à 10 minutes… Encore tout chaud sortis du four, c’est une tuerie.

Les scones, c’est bon avec du beurre, de la crème, de la confiture et ça se mange vraiment très bien avec la pâte à tartiner pain d’épice / chocolat que j’ai eu le plaisir de tester (de toutes, c’était ma chouchou) ! Merci les filles pour ce bon moment !!!!!!

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes