Posté par le 19 Jan, 2011 dans Recettes sucrées | 13 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

affiche-Devine-qui-vient-diner-Guess-Who-s-Coming-to-Dinner-1967-1Faisant référence au célèbre film de Stanley Kramer, Quileutcuit conceptualise (oui, n’ayons pas peur des grands mots) avec cette rubrique ce que nous avions déjà testé avec le Goulash de Marie, les bugnes de Barbara Gould ou encore une critique hautement enlevée de « Sound Bites : Eating on Tour with Franz Ferdinand » par le Concombre masqué  : le principe des recettes ou bons plans « invités ».
Non pas que nous soyons en manque d’inspiration, mais si nous tenons ce blog, c’est que nous aimons partager nos recettes, nos coups de coeur… Alors quand nous aimons quelqu’un ou quelque chose, pourquoi ne pas vous en faire profiter aussi ?
Donc Après Marie, Barbara et ma copine Concombre, j’avais très envie de donner la parole (ou plutôt le clavier) à Camille de Camille d’Essayage.

Pourquoi donc Camille me demanderez-vous ?

  • Parce qu’elle n’a pas de blog de cuisine et qu’elle ne va pas nous mettre minable…. je plaisaaaannnnnnte
  • Parce, Camille, je lis son blog très régulièrement, je commente, et parce que comme je l’ai dit dans notre rubrique « Qui sont les rédacteurs« , j’aime cuisiner, mais franchement, j’adore tout autant les fringues et Camille fait partie des blogs de mode que j’apprécie pour son ton, son style et parce qu’on y parle aussi de geekerie, de musique et de Lyon , de photos…
  • Parce que Camille est une star (regardez-moi un peu cette revue de presse) et qu’elle tient son blog from Lyon (et toc !), et propose donc des bons plans à Lyon, ce qui nous change des bons plans de Paris… Et qu’elle organise aussi des concours auxquels je gagne ;-)
  • Camille ne propose pas des looks de streetstyle importables que si je pars comme ça au boulot, mon mari demande le divorce (même si parfois, j’avoue, j’adore juste les regarder, mais quand tu ne bosses pas dans la mode, tente au bureau un sarouel en léopard avec des cuissardes et une veste d’officier rouge, et tâche surtout de faire rentrer ton sarouel dans les cuissardes), et ne fait pas l’apologie de marques que 1,5 % de la population féminine entre 25 et 35 ans peut s’offrir.
  • Parce que grâce à Camille je vide mes placards, merci I Love Troc !
  • Et puis Camille, quand je lui ai demandé si elle voulait participer à cette rubrique, elle a dit oui tout de suite, ce qui fait donc d’elle la « girl next door » officielle des blogs de mode, la Jennifer Aniston de QuileutCuit  (c’est un compliment, je rappelle que Jen est juste Rachel Greene FOREVER) et que j’avais hâte de vous donner sa recette ou son bon plan. Et je suis heureuse qu’elle arrive ce soir avec une tarte au citron, parce que nous n’avions pas encore sur ce blog de cuisine de recette de tarte au citron (shame on us) : on avait de la tarte au chocolat et cerise, des cupcakes, du pain perdu aux quetsches, du marbré banane-chocolat, un brownie mais pas de tarte au ciron, voici l’affront réparé !

La parole est à Camille  !

image001Ce soir, prise d’une sorte d’hystérie culinaire, j’ai voulu faire un gratin de courgettes. J’avais des courgettes, j’ai acheté des oeufs et de la crème. Après vérification de la recette, ah, zut, j’ai oublié le gruyère râpé. C’est tout de même dommage. J’ai donc voulu faire un tian courgettes-tomates-chèvre. Ah, zut, il faut aussi du fromage râpé. Soit, sans transition bonsoir, ce sera une tarte au citron !

Attention, lecteur non averti, non, je ne sais pas cuisiner la tarte au citron. MAIS de nombreuses personnes de mon entourage se sont cotisées pour m’acheter des livres de cuisine, au fil des années. Malheureusement, toutes les recettes me demandent de battre les oeufs en neige, et, oui, fermez vos yeux si vous êtes sensibles, je ne sais pas battre les oeufs en neige. Cela arrive. Même aux gens bien.

Marmiton.org est mon ami. La recette de « tarte au citron simple », ah non, finalement « tarte au citron de Caroline » (encore plus simple) sera mienne !

Je vous la livre :

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 3 oeufs
  • 1 fond de pâte sablée
  • le jus de 3 citrons
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 rondelle de citron pour la déco
  • 75 g de beurre fondu

Préparation :
Mélanger les oeufs entiers, ajouter le sucre, le beurre fondu et le jus des citrons.
Précuire le fond de tarte 5 mn, puis y ajouter le mélange. Poser au centre la rondelle de citron.
Mettre au four à 200°C pendant 20 à 25 mn.
image003

En réalité :

  • J’ai utilisé une pâte toute prête, qui avait été congelée et que j’ai laissé décongeler une demi-heure avant.

  • Je n’ai pas mis de rondelle de citron pour la déco, pas de futilités, s’il vous plaît.

    • J’ai fait cuire 25 minutes.

    • J’ai mis un peu moins de beurre car je n’en avais plus… et… fermez les yeux, j’ai mélangé beurre doux et beurre salé (on fait avec ce qu’on a).

    • J’ai mis 4 citrons au lieu de 3, tant qu’à faire.

    • Et du coup j’ai mis aussi plus de sucre (160 grammes, je dirais).

    Le verdict ?

    (Attention, je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes !) La préparation une fois mélangée était très liquide (trop ?) et j’ai failli recouvrir intégralement mon fond de tarte, rebords compris. Cela dit, une fois la catastrophe évitée, le tout a semblé cuire tout à fait convenablement, en faisant de jolies petites bulles et en dorant légèrement ! (Je fais bien la blogueuse cuisine, ça va ?!)

    Bon, objectivement, la couleur est un poil uniforme, et fait un peu tristoune, du coup. Mais ça sent bon, ça n’est pas trop cuit, j’ai posé mon doigt dessus et ça ne s’est pas enfoncé (désolée, j’ai dû tester).

    Verdict à la dégustation !

On attend donc le verdict ;-)

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes