Posté par le 21 Oct, 2016 dans Recettes, Recettes sucrées | 2 comments

2.00 avg. rating (54% score) - 2 votes

Sans en faire une obsession, je continue d’explorer à mon rythme les territoires du « Sans Sucre », et bien entendu en premier lieu celui des desserts…

Il y a quelques semaine, Larousse Cuisine a proposé de me faire parvenir plusieurs ouvrages dont « Desserts zéro Sucre » de Sophie Dupuis-Gaulier : si le titre est peut-être mal choisi à mon sens (il n’y a pas « Zéro sucre » dans les recettes mais le sucre des fruits… Zéro sucre ajouté est plus juste mais pas super vendeur…)

J’ai testé deux recettes et je les ai adorées : une version « light » sans sucre et sans gras du gâteau de semoule (celle du blog que j’ai donnée il y a bien longtemps était la recette de ma grand-mère, autant vous dire que pour le light on repassera), et la recette qui illustre ce post : le pudding noix de coco, kaki et graines de chia : je pense que comme pas mal de gens, j’ai acheté des graines de chia dans un moment de folie healthy, que je n’utilise pas ou très peu, c’était l’occasion de les sortir du placard (j’aurai pu appeler cet article : que faire de bon avec des graines de chia…) !

Pudding Lait de coco, graines de chia et kaki

Pour 4 personnes (5 minutes de préparation, 1 heure de repos)
– 2 kakis bien mûrs
– 400 ml de lait de coco (c’est ce que dit la recette, pour ma part j’ai mixé 200 ml de lait de coco avec 200 ml de crème de coco)
– 8 cuillères à soupe de graine de chia
– 1 zeste de citron vert (bio, c’est mieux…)
Epluchez les kakis et coupez- les gros dés. Avec un blender ou un pied à soupe, mixez les kakis avec le lait de coco / crème de coco. Ajoutez les graines de chia, mélangez de nouveau et versez dans le un saladier .
Réservez au frais minimum pendant une heure. Répartissez dans des petits ramequins et parsemez de zestes de citrons vert.

Facile et efficace ! et vraiment très bon !

Petits gâteaux de semoule aux raisins secs et sirop de pomme

– 1 litre de lait entier
– 1 pincée de sel
– 80 gr de raisins secs (nb : je les ai fait macérés une nuit dans un peu de rhum…)
– 150 gr de semoule fine de blé dur
– 2 œufs
– 6 à 8 cuillère à soupe de sirop de pomme (voir instructions plus bas).
Dans une casserole, placez le lait, le sel et les raisins secs, portez à ébullition, puis ajoutez la semoule en pluie, en mélangeant bien afin d’éviter les grumeaux, baissez le feu et lassez cuire 6 à 8 minutes selon la fermeté désirée, en remuant sans cesse.
Quand la préparation commence à épaissir, retirez-la du feu, laissez refroidir quelques minutes et ajoutez les œufs battus en omelette en remuant énergiquement.
Versez dans des petits moules en silicone et réservez au frais.
Démoulez les gâteaux sur une assiette dans laquelle vous aurez versé une à deux cuillères à soupe de sirop de pomme

Pour le sirop de pomme : versez un litre de jus de pomme (bio c’est mieux) que vous laissez réduire à petit feu pendant environ un heure à feu très doux. J’ai adoré l’effet trompe l’œil de  ce sirop de pomme qui donne un effet visuel de caramel.

gateau-de-semoule-sans-sucre

Deux recettes simples et rapides, je ne saurai donc que vous conseiller cet ouvrage si comme moi la question du « sans sucre » vous intéresse : je redonne d’ailleurs les liens vers mes lectures sans sucre (Gerkens / Wilson ici) et sur le petit déjeuner salé !

EstelleGPosté par Estelle G

2.00 avg. rating (54% score) - 2 votes