Posté par le 25 Nov, 2016 dans Bons plans cuisine, Menu de fête, Recettes | 2 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Ne vous méprenez pas, je ne brade pas mon mari pour Noël (et il ne s’appelle pas René mon mari), je vais le garder encore un peu (il me tient bien chaud l’hiver), mais si vous êtes en manque d’inspiration pour vos cadeaux Noël et que les livres de cuisine vous font de l’œil, deux beaux livres à vous recommander avec des hommes en cuisine. Et un petit coup de cœur en fin de ce post pour un roman.

Petite explication sur le titre de ce post : les hommes de la maison (mon fils et mon mari, mais j’évite de faire des titres trop long…) sont les premiers à goûter mes essais, à tester les recettes, les approuver, les amender et c’est pour eux que je cuisine le plus souvent. Et voici donc deux hommes de plus dans ma cuisine : Dorian, blogueur culinaire et Ricardo Larivée, chef star de la télé québécoise dont nous vous avons déjà parlé ici, au tout début du blog.

Leurs deux livres sont sortis pour cette rentrée 2016, à quelques semaines d’intervalle, j’ai eu la chance de les recevoir : et il va me falloir une vie complète pour tester toutes les recettes de ces deux livres !

Ce sont des livres imposants, ce que l’on appelle « des beaux livres », truffés de photos qui font toutes plus envie les unes que les autres (pour les fans de Ricardo et de son sourire carnassier, ils / elles ne seront pas déçues …).
Les recettes sont organisées dans ces deux ouvrages par grands moments :
– Le goûter des enfants, le brunch, l’apéritif, petits dîners, petits voyages, les grignotages et les desserts pour Dorian,
– La partie de poker, les Français débarquent, le brunch, Chérie j’ai invité mon patron à dîner, ils sont toujours en retard, ils restent dîner ce soir, les hommes ne lisent pas les recettes chez Ricardo.

Ce découpage par type de repas/ ou occasion de faire la cuisine commun aux deux livres fait les qu’on feuillette  presque comme des romans. J’ai passé deux soirées à les lire, les feuilleter, coller des post-it, éplucher les recettes, et je ne sais même pas si j’arriverai à tout tester  (une vie je vous dis !)

Si vous me suivez sur instagram (je suis @quileutcuite), j’ai eu le temps de réaliser à partir de ces livres  :
Chez Dorian : le gâteau pomme et cidre et son caramel, les pains au chocolat faciles, le cake morteau…

gateau-pomme-cidre-dorian

Chez Ricardo : le gâteau moelleux à la betterave, petit cousin du carrot cake en bien plus moelleux et sa crème de mascarpone a été un gros coup de cœur ! Et il y en aura surement d’autres, je mettrai cet article à jour dès que j’aurai un peu plus de temps pour tester d’autres recettes.moelleux-betterave

Si vous arrivez sur ce blog, c’est que le thème de la cuisine vous inspire et que certainement, vous aimez un peu lire : à offrir ou à s’offrir mais à lire quoiqu’il en soit, Mangez-moi de Agnès Desarthe : un petit conte philosophique (Eat me / Drink me, Lewis Caroll n’est pas loin) sur  l’amour, la maternité et la cuisine qui soigne, nourrit, répare, épuise…et met à nu.

Dorian, père au Foyer, 5 bouches 3/4 à nourrir tous les jours (170 recettes) – Larousse cuisine – 20,95 euros

Ricardo, un Québécois dans votre cuisine (125 recettes) – Larousse cuisine – 19,95 euros

Mangez-moi – Agnès Desarthe – Edition de l’olivier

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote