Posté par le 9 nov, 2010 dans Recettes, Recettes salées |

Fonds d’artichaut et champignons à la crème, timbales de légumes
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

artichaud et champignons à la crèmeAprès pas mal de recettes sucrées (à la courge, à la banane, à la quetsche…) ces derniers temps, il était temps de remettre un peu le salé à l’honneur sur ce blog avec une déclinaison de la recette des fonds d’artichaut aux légumes de Léo. Une recette testée et approuvée en famille, et où j’ai appris que mon arrière grand-mère pratiquait le fond d’artichaut avec des champignons à la crème… J’ai donc testé cette variante avec des champignons à la crème, accompagnée de légumes : et je vous assure que c’est aussi bon avec des champignons à la crème qu’avec des légumes de saison, donc, j’ai fait ma petite sauce avec cette recette de fond d’artichaut et champignons à la crème, timbale de légumes.

Pour 4 personnes :

  • selon la taille et ce que vous servez avec, 1 à 2 fonds d’artichaut (frais cuits à la vapeur ou surgelés)
  • 800 grammes de champignons de Paris
  • une grosse brique de crème fraîche liquide
  • Pour les timbales de légumes : selon vos goûts et de ce que vous trouvez chez votre primeur : petits pois, carottes, navets, potimarron, courgettes, pomme de terre, panais, oignon.

Pour la préparation des fonds d’artichaud et des légumes, procédez selon la recette donnée ici par Léo.

Pour la recette des champignons à la crème :

  • Couper le bout de pied des champignons de Paris, éplucher éventuellement les chapeaux au besoin, et les tremper ou les rincer rapidement avec de l’eau citronnée. Découper ensuite les champignons en lamelles.
  • Faire « suer » vos champignons dans une casserole avec un fond d’eau et un couvercle, en prenant soin de remuer souvent vos champignons.
  • Une fois l’ évaporation complète de l’eau générée par la cuisson des champignons (attention, ça réduit considérablement le champignon), ajouter la crème fraîche et assaisonner de sel et de poivre.
  • Laisser mijoter une toute petite dizaine de minutes à feu très doux pour épaissir la sauce.

Pour dresser vos assiette, laissez au chaud vos fonds d’artichaut (sous un papier d’aluminium par exemple) et mettez vos champignons à la crème au dernier moment sur vos fonds d’artichaut. Pendant que vous dressez votre timbale de légumes (dans des petitse verrines, ou des mini-cocottes), passez rapidement vos fonds d’artichaut dans un four très chaud.  Cet accompagnement se marie aussi bien avec une viande qu’un poisson.
Si vous ne consommez ni viande, ni poisson, bien garnis, les fonds d’artichaut aux champignons à la crème et timbale de légumes font un plat principal très complet.

EstelleGPosté par Estelle G

Fonds d’artichaut et champignons à la crème, timbales de légumes
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)