Posté par le 4 Nov, 2013 dans Recettes, Recettes sucrées |

4.00 avg. rating (80% score) - 4 votes

De la poire, du chocolat, le mariage parfait pour l’automne ?

Je ne suis pas loin de le penser, même si avec le chocolat, beaucoup de fruits se marient fort bien… Mais la poire étant de saison, ne nous privons pas d’une petite recette simple et facile, celui d’un gâteau renversé choco-poire (façon renverse ou tatin de framboise pour ceux qui suivent le blog)  :

Gâteau poire chocolat (et praliné si vous le souhaitez), pour 6 personnes

  • 2 poires de bonne taille (variété doyenne du comice) un peu mûres
  • 150 gr de chocolat
  • 80 gr de beurre et une noix de beurre pour le moule
  • 60 grammes de rapadura
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • et pour l’option praliné, 10 carrés de pralinoise (facultatif)
  • Matériel : un moule à manquer de 20 cm de diamètre

 Préparation

Pelez les poires, coupez-les en 4, ôtez le cœur et faites en sort de couper vos quartier en créant un fond plat, comme un socle, afin que vos poires se tiennent bien à plat sans verser dans le plat de cuisson. Laissez-les égoutter pendant une heure.

Préparation de la pâte :

Faîtes fondre le beurre et le chocolat au bain-marie et mélangez de façon à obtenir un mélange bien lisse. Réservez.

Dans un bol ou dans un robot, mélangez le sucre et les œufs vigoureusement avec un fouet afin d’obtenir un mélange lisse. Ajoutez le chocolat et le beurre fondu et mélanger afin d’obtenir un appareil bien homogène.
Mettez votre four à préchauffer à 180 degrés.

Beurrez assez généreusement votre moule et disposez les quartiers de poires égouttées en rond, comme pour créer une fleur.

Si vous souhaitez ajouter l’option « praliné » à ce gâteau, vous pouvez ajoutez vos carrés de pralinoise entre chaque quartier de poire.

Versez votre pâte chocolatée sur les poires et enfournez à four bien chaud pendant 25 minutes.

Démoulez lorsque le gâteau est complètement froid.

En principe, ça devrait pas être mal !

Mise en page 1Sinon, je profite rapidement de cette recette à base de chocolat pour vous signaler un petit livre tout simple, Recettes inratables au Chocolat, un livre de poche sans photos de recette qui vous filent des complexes des Editions Leduc / Quotidien Malin.
Vous y apprendrez outre des recettes comment bien choisir votre chocolat en fonction de la recette, comment faire fondre votre chocolat et surtout à quelle température, comment conserver votre chocolat et combien de temps,  et j’ai beaucoup aimé la rubrique « SAV du chocolat » :  que faire si votre chocolat fondu fait des paquets (grrr il a brûlé), pourquoi vos mousses au chocolat retombent, pourquoi il ne faut pas ajouter d’alcool dans du chocolat fondu, qu’est-ce que sont les tâches blanches sur le chocolat, pourquoi le chocolat fait des pâtés au micro-ondes… et j’aime bien aussi « j’ai acheté du chocolat chez un grand pâtissier et il est moins bon pour la cuisine… »

Bonne dégustation !

EstelleGPosté par Estelle G

4.00 avg. rating (80% score) - 4 votes