Posté par le 27 nov, 2009 dans Recettes | 2 comments

Goûter d’anniversaire : cupcakes, fiesta et Piñata!
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
un cupcake souriant à base de gâteau au yaourt

un cupcake souriant à base de gâteau au yaourt

C’était ma bonne action de la Rentrée : « organiser une  fête d’anniversaire démente pour mon fils ». Et là, j’imaginais déjà : la mine réjouie et reconnaissante des mères me laissant leur rejeton (elles allaient pourvoir aller faire du shopping tranquilles et aller chez le coiffeur, les garces) des enfants qui crient en courant partout, une tablée de 10 petits monstres qui chantent « Apibeursdétouiou » et qui te disent « Madame, ton gâteau, il est pas bon, j’veux du Savanne » (sais-tu ami jeune que j’ai mis des heures à réaliser ce gâteau en forme de Flash Mc Queen, hein, ben non…), des trous dans le canapé, des coups de crayons sur les murs, des voisins qui ont l’impression de vivre avec un troupeau de bisons enragés au dessus de chez eux (et je rase les murs pendant 15 jours en allant chercher mon courrier), des crottes de nez sous les coussins et des pauses pipi toutes les dix minutes… Oui, j’avoue, quand je me suis lancée cette année dans le trip « Mon poussin, cette année on fait ton anniversaire avec les copains », j’ai eu parfois quelques visions de cauchemar… Mais je le voulais cet anniversaire bon sang de bon sang ! Il faut dire que je suis née hors période scolaire, pendant les grandes vacances, et je crois bien que oui, les anniv’ avec pleins de copines, ça m’a un peu manqué. Mais je vous rassure (surtout toi Maman), je vais bien maintenant et l’anniversaire de mon loulou a été une totale réussite ! Quelques tuyaux  si vous devez organiser une petite fête d’anniversaire pour vos enfants et une dizaine de crapules !

Parce qu’organiser une chouette fête d’anniversaire, c’est du boulot (et de l’énergie) ma p’tite dame, j’ai choisi pour ma part l’option « je délègue le tout à une gentille organisatrice de goûters d’anniversaire », et franchement, je ne le regrette pas : j’ai fait appel à Italia de Kinder Galerie (basée à Lyon) qui a occupé pendant près de deux heures avec calme et gentillesse 10 petits garçons de 2 ans et demi à 5 ans. Franchement, ils étaient tellement  sages (parce que bien occupés) et concentrés que j’en suis restées baba. Au programme : un petit voyage virtuel au Mexique, une petite peinture sur la main (comme les indiens !), atelier d’art plastiques mexicains avec décoration d’un maracas, le fameux goûter avec le gâteau au chocolat fort bon qui venait du Délices des Sens (excellente pâtisserie du 6 ème arrondissement de Lyon dont je recommande par ailleurs les macarons), de la danse, et clou de la journée, une Piñata cassée par toute la petite troupe avec beaucoup de bonbons à ramasser.

J’avais déjà tester d’autres types d’animations en tant qu’invitée : les clowns (gare aux plus jeunes qui en ont souvent peur, surtout quand ils n’ont plus de dents, oui, je sais, ça sent le vécu), le parc d’attraction indoor avec plein de tobogans, succès assuré mais gare là aussi aux plus jeunes, j’ai dû plusieurs fois venir au secours de mon fils (sauf que les installations ne sont pas précisément étudiées pour les adultes, notamment niveau taille…et je suis sûre d’une chose, je n’est pas été contorsionniste dans une vie antérieure 8O ) mais cette formule d’anniversaire « mexicain » est franchement originale, les petits invités repartent avec le fameux maracas, des bonbons et des souvenirs :  la classe quoi !

Et comme l’indique la photo et le titre de mon billet, je ne me suis pas contentée du gâteau amené par la GO, il a bien fallu que je mette mon grain de sel : j’ai réalisé avec mon fils et mon fidèle KitchenAid quelques cupcakes avec la base d’un gâteau au yaourt (je redonne la recette au cas où et ma touche perso : un pot de yaourt qui va servir de mesure, un demi pot d’huile, deux pots de sucre, trois pots de farine, un sachet de sucre vanillé, trois oeufs, un sachet de levure et le petit plus maison, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, le tout bien mélangé et vingt minutes de cuisson pour les cupcakes).
Pour la déco, une pipette de Doliprane (plus facile à manipuler pour un petit pour servir de poche à douille), du Nutella à température ambiante et des petits sucres de chez Scrapcooking… Et le tour est joué, succès assuré auprès des grands et des petits !

Sachez malgré tout que l’appel à une gentille GO a un prix, comptez au minimum pour un tarif de base 19 euro par enfants. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

EstelleG Posté par Estelle G

Goûter d’anniversaire : cupcakes, fiesta et Piñata!
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)