Posté par le 6 Sep, 2008 dans Recettes | 1 comment

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Mireille et Jean-Marc artisans mouliniers à Beaujeu perpétuent la fabrication d’huile vierges 100% du fruit de saveurs différentes, extraction mécanique sans chimie ni ingrédient rajouté. Adresse incontournable pour ce fournir en huiles exceptionnelles, qui le sont sans contester ! Utilisés par les plus grands chefs de France et exportés dans le monde entier découvrez leurs produits et visitez leur atelier d’extraction.

A déguster sans modération : huile de pignon de pin, huile d’ amande douce, huile de pistache, huile noix de pécan, huile de noix, huile de cacahuète grillée, huile d’œillette ou pavot, huile d’argan, huile de colza grillé, huile de sésame…
Vinaigre de framboise, vinaigre de cidre, vinaigre d’agrume, vinaigre mangue…

Histoire de vous donner l’eau à la bouche :D voici un petit descriptif issu du site Bienmanger.com de mes huiles et vinaigre de mangue préférés :

Huile de noisetteNOISETTES : Délicieuse et très parfumée, elle accompagne toutes salades. Elle s’utilise pure ou diluée, comme le beurre sur tous les féculents, pâtes, pâtisseries. Elle peut également s’utiliser sur un fromage de chèvre chaud. Elle est l’une des huiles les plus chères aux gastronomes et aux chefs cuisiniers qui lui trouvent sans cesse de nouvelles associations. Son goût est suave et légèrement parfumé. Associez-la à un vinaigre doux ou un jus de citron pour en arroser vos légumes ou vos poissons.
Huile amande douceAMANDES DOUCES : Les fruits légèrement torréfiés donnent à l’huile d’amande douce une note grillée de beurre noisette. Son goût d’une grande finesse s’harmonise avec tous les aliments salés et sucrés. Douce et parfumée, cette huile s’utilise particulièrement pour les marinades (saumon à l’aneth ou au basilic) ou en fin de cuisson sur les coquilles St Jacques, les pâtes … C’est une excellente huile d’assaisonnement qui se révèle également une huile de cuisson très douce, s’accommodant notamment avec tous les poissons, le canard et le poulet.

Huile de pistachePISTACHE : Cette huile, longue en bouche, à la saveur puissante et aux arômes persistants, s’utilise en salade d’avocats ou cocktail de crevettes (avec vinaigre de framboise, sel, poivre). On la trouve aussi bien dans les plats salés que sucrés (pâtisseries aux fruits). Elle convient pour un émincé d’endives parsemé de copeaux de saumon fumé, le tout arrosé d’huile de pistache, vinaigre balsamique, sel, poivre et ciboulette, pour une salade de haricots verts avec la même sauce ou en finition d’un poisson cuit nature. Elle convient également avec des pâtes, pommes de terre et riz … Elle est parfaite sur toutes sortes de salades vertes : endives, romaine, mâche, associée à un vinaigre balsamique ou un jus de citron. Mariez-la avec de l’avocat, de la betterave rouge. Côté fruit, de la pomme ou de la poire crue. L’association avec les poissons, qu’ils soient fumés ou grillés, est également très réussie.

Vinaigre de mangueVINAIGRE DE MANGUE : En salé comme en sucré ce vinaigre trouvera sa place dans votre cuisine. Magret de canard à la mangue, sauces, assaisonnement de crudités, déglaçages, pâtisserie, salade de fruits, ses utilisations sont infinies !

EstelleSPosté par Estelle S

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes