Posté par le 19 Sep, 2013 dans Recettes salées | 8 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Il y a quelques semaines, nous avons été contacté par Aline et Stéphane du site Le Point Gourmet pour participer à un concours culinaire et photographique.

Pour ma part, j’ai eu une pointe d’hésitation  : parce que même si je fais des efforts pour vous pondre donner à voir des photos culinaires correctes, on ne va pas dire qu’il s’agisse là de ma spécialité : je suis beaucoup plus douée pour faire le Kouign Amann.

Mais j’ai finalement dis oui ( je suis faible)… Non pas pour tenter une prouesse photographique, mais parce que le Point Gourmet est une sympathique entreprise basée à Lyon (et que quand on me prend par les sentiments, je ne sais pas dire non), et que dans la boucle de l’organisation de ce concours il y a Olivia du blog Sokeen, un blog déco et de jolies choses que j’aime vraiment beaucoup.

Donc me voilà à réaliser une recette plus une photo avec un produit proposé dans la sélection « produits de Lyon« . Je ne connais pas les chutneys de la Saison des Voisines, je choisis donc le chutney de tomate verte (et je les ai tous goûtés depuis et ils sont tous délicieux, je les recommande pour une dégustation de fromages).

Estelle S a également choisi un produit pour réaliser une glace à base de noisetine (ou crème de noisette) du Lyonnais.

Chutney de tomate verte - Quileutcuit

Chutney de tomate verte

Le principe du chutney étant d’être une sauce d’accompagnement aigre-douce, et que je cuisine peu ce genre de saveur, il a fallu que je me gratte un peu la tête pour arriver finalement à deux petites recettes faciles et rapides de biscuits/ sablés ou petites bouchées à base de brick pour l’apéritif :
– des bricks chèvre, miel et chutney de tomate verte,
– des sablés sésame, pecorino et poivre pour accompagner le chutney.

Pour la réalisation des bricks chèvre miel et chutney, pliage de feuilles (mode d’emploi) et garniture :

  • Un paquet de feuille de brick (une feuille pour réaliser 2 bricks)
  • 2 bons fromages de chèvre un peu fermes
  • du miel et le chutney
  • des graines de sésame

Préparation

Coupez les feuilles de brick en deux : pliez la moitié dans la longueur. Dans le coin, déposez une tranche de fromage de chèvre, une petite cuillère de chutney de tomate verte et une demie cuillère à café de miel. Repliez plusieurs fois en triangle, fermez avec une pointe de miel, puis badigeonnez le dessus avec un pinceau et un peu d’huile, ou un blanc d’œuf.

Et comme un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, vous trouverez ci dessous un petit schéma explicatif pour savoir comment plier votre feuille de brick (de préférence en triangle)  :

Comment plier une feuille de brick en triangle : Mode d'emploi

Comment plier une feuille de brick en triangle : Mode d’emploi

Faire dorer vos bricks dans une poêle bien huilée, à feu doux en prenant soin de ne pas les laisser brûler, ça va très vite ! On peut y ajouter quelques graines de sésame avant la fin de la cuisson. Ces bricks se conservent et peuvent se réchauffer à four tiède.

Pour les sablés sésame, pecorino et poivre (pour environ 10 sablés) :

  • 110 gr de farine de petit épeautre
  • 30 gr de beurre salé à température ambiante
  • un œuf
  • 30 gr de pecorino réduit en miettes
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • du poivre de bonne qualité, j’ai utilisé un poivre qui m’avait été offert par Ducros du poivre long d’Indonésie, vraiment très parfumé, fruité, excellent allié pour cette recette. Je l’ai écrasé au mortier et ai ajouté 3 pincées à ma préparation.
  • 3 cuillères à soupe rases de sésame
  • Matériel : du papier sulfurisé et des emporte-pièces.

Pour la préparation des sablés :

Mélanger dans un saladier ou dans le bol de votre robot la farine de petit épeautre, le pecorino, le sésame et le poivre. Ajouter votre beurre salé en lamelles puis commencer à pétrir. Ajouter progressivement l’œuf puis l’huile d’olive. pétrir de nouveau, votre pâte doit maintenant être en boule et assez souple.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et mettez votre pâte une heure au congélateur. Une fois l’heure écoulée, sortir la pâte, et démarrer la découpe avec vos emporte-pièces.
Mettre le four à préchauffer (th 5) et mettre un peu d’eau dans votre lèche-frite. Les biscuits vont cuire entre 15 et 20 minutes selon votre four. Laissez-les refroidir et servez avec le chutney de tomate verte.

Et voici la photo des sablés remise pour le concours intitulé « Salade de Gones » (roulement de tambour) :

biscuits chutney

Et donc, je n’ai pas gagné… Mais j’ai fait de chouettes biscuits pour l’apéro !

Les autres participantes à ce concours (à part Estelle S et moi-même) :  Sandrine de Fraise-Basilic, Virginie de Madame Gertrude, Mégane de Megandcook, Mathilde de MR Atelier Graphique, Marion de Praline Lyonnaise, Anne-laure de Rue Rivard.

Toutes les recettes pour ce concours sont compilées dans un petit livret que nous pouvons envoyer à 4 d’entre vous : pour cela laissez-nous un petit commentaire et les 4 premiers commentaires recevront le livret.

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote