Posté par le 25 Fév, 2014 dans Recettes sucrées | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Chaque fois que nous regardons la Princesse et la Grenouille avec mes kids, mon fils me demande « des beignets comme ceux de Tiana ». Avec plein de sucre glace dessus  !

 

beignets de tiana

Alors j’ai essayé de gruger, en lui faisant des bugnes et des beignets comme les faisait ma grand mère (« Mais Maman, y a pas de pomme dans les beignets de Tiana !!! » Ou avais-je la tête…). Alors cherchons une autre recette, et si possible pas sortie d’une bouquin de cuisine formaté par tonton Walt…
Jusqu’au jour où je tombe sur une photo de ces petits beignets réalisé ici, dont j’ignorai l’existence, les Merveilles d’Aquitaine, l’équivalent de nos bugnes lyonnaises qui se mangent généralement pour mardi gras (ou un peu avant, ne soyons pas bornés).

Le principe est le même que les bugnes, une pâte sucré à frire, c’est pas léger mais drôlement bon ! Et j’ai trouvé la recette pile poil dans un petit livre que les Editions Leduc (Quotidien Malin) m’avait gentiment fait parvenir : « Classiques inratables de nos Grands-Mères » (100 recettes gourmandes au bon goût de notre enfance) de Quitterie Pasquesoone.

Mise en page 1

Pour environ 30 merveilles

  • 320 gr de farine
  • 70 gr de beurre
  • 55 gr de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • de l’huile pour friture

Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre en poudre et la pincée de sel. Mélangez. Creusez un puits et ajoutez les œufs entiers, le beurre à température ambiante coupé en lamelle et l’extrait de vanille. Mélangez à la main ou avec un robot muni d’un crochet pétrisseur. Votre pâte doit être homogène et très souple.
Façonnez une boule et laissez-la reposez une bonne heure au frigo, couverte d’un torchon propre.
Farinez généreusement votre plan de travail et étalez votre pâte au rouleau (façonnez de préférence un rectangle de 3mm d’épaisseur environ).
Découpez des bandes puis des petits rectangles réguliers (avec une roulette dentelée ou plate si vous avez)pour un plus joli résultat après la cuisson.
Faites chauffer l’huile de votre friteuse et plongez-y vos merveilles (selon la taille de votre friteuse, il faudra faire plusieurs fournées). Laissez cuire une minute de chaque côté.
Sortez vos Merveilles et égouttez-les sur un papier absorbant et servir avec du sucre glace.

Une recette pas difficile, un peu longue pour la phase de cuissons soyons honnête mais tout à fait parfaite pour les goûter de Carnaval et de mardi gras qui arrivent très vite !

 »

Posté par Estelle G

« 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes