Posté par le 2 mar, 2011 dans Recettes, Recettes salées |

La lentille, c’est chic et fun, du petit salé à la soupe en passant par le risotto
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Chic et fun la lentille ? Et ce n’est pas moi qui le dit  ! Et bien oui Mesdames et Messieurs, la nouvelle est tombée la semaine dernière en couverture de mon Elle préféré, je cite la titraille : Chic et Fun, vive les lentilles !

Voici donc une légumineuse aux nombreuses vertus (riche en fibres, très digeste, très riche en vitamines et en phosphore et en fer) qui grâce à une couverture de Elle est passée du « plat de pauvre » (le petit légume pas cher qui fait un maximum de profit, c’est une expression, on est bien d’accord) à celui de  « it légumes » (comme le panais, le topinambour, les crosnes…).

Une bonne occasion que voilà de vous redonner quelques recettes de notre cru à base de lentilles  :

Et de vous signaler si comme moi vous êtes « lentille addict » la potée aux lentilles et de légumes d’hiver de Cléa (doublement fashion puisqu’il y a aussi du panais ;-)

et vous donner aussi la recette d’un classique parmi les classique : le petit salé aux lentilles

Pour 4 personnes :

  • 300 gr de lentilles vertes
  • un cube de bouillon de volaille ou un litre et demi de bouillon maison
  • 1 kg de petit salé (échine, travers, éventuellement palette)
  • 200 gr de lard
  • deux oignons
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Farine

Rincez vos lentilles et faîtes les cuire à feu doux dans de l’eau additionnée de votre bouillon cube ou dans votre bouillon maison. Cuire une fois  l’eau à ébullition pendant environ 20 minutes.
Découpez vos morceaux de viande (s’il ne le sont pas déjà par votre boucher) et les mettre à dessaler dans de l’eau claire (là aussi, certains bouchers dessalent préalablement leur viande). Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faite y revenir vos oignons finement coupés. Ajoutez le lard coupé en dés. Ajoutez votre viande et laissez la revenir de façon à faire blondir chaque morceaux de viande. Pendant la cuisson, farinez votre viande légèrement, ajoutez un verre de bouillon, puis ajoutez vos lentilles égouttées. Laissez cuire à feu très doux et couvert votre petit salé pendant environ 20 minutes. Vous pouvez aussi ajouter à votre guise te pour les gros appétit de la saucisse de Montbéliard.

Alors chic et fun la lentille ? Ca se discute (fun de ramasser un paquet de lentilles éclaté dans la cuisine ?). Mais délicieuse sous plein de formes différentes, très certainement !

Enjoy les lentilles !

EstelleGPosté par Estelle G

La lentille, c’est chic et fun, du petit salé à la soupe en passant par le risotto
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)