Posté par le 21 Juil, 2011 dans Recettes, Recettes salées | 1 comment

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
cake au pesto et bresaoloa

Cake au pesto à déguster avec quelques tranches de bresaola

Il parait donc que malgré le temps effroyable qui s’abat sur nous, c’est l’été, la saison des apéros… Et qui dit apéro dit un truc à grignoter avec (ben oui, sinon, c’est triste juste boire sans manger, surtout quand comme moi on est souvent « Capitaine de Soirée« ). Donc, une recette toute simple de cake salé, facile et rapide, faite en deux tours de Kitchen Aid à l’improviste avec uniquement des ingrédients de mon frigo et placard, à savoir :

– 5 oeufs
–  6 cuillères à soupe d’huile d’olive et sésame (Chez Emile Henri, mais une très bonne huile d’olive fera également l’affaire)
– 50 gr de parmesan (à râper, pas en sachet SVP)
– 50 gr de tomates séchées
– 200 gr de farine si possible semi complète
– 100 gr de pignons de pin
– 4 cuillères à soupe de pesto (frais ou en pot, il en existe de très bons)
– 1/2 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café de sel /quelques tours de poivre en grain
– 1 sachet de levure

Faîtes préchauffer votre four à 180 degrés.
Battre les oeufs avec le sucre, le sel, le poivre et le pesto. Ajouter la farine, la levure puis l’huile. Ajouter par la suite  le parmesan préalablement râpé, les pignons, sans cesser de mélanger. Ajouter par la suite et mélanger à la spatule manuellement les tomates séchées (sinon, elle s’écrasent lamentablement).
Mettre cette préparation à cuire pendant 40 minutes (en fonction de votre four, cette durée de cuisson peut varier), vérifier la cuisson avec une pointe de couteau.

Ce cake n’est volontairement pas très salé car je voulais le servir avec des fines tranches de bresaola (une charcuterie italienne à base de viande boeuf  « salée comme la brise » d’une grande finesse, à voir ici si vous voulez vous lancer à faire votre propre bresaola, sinon, j’achète la mienne ici).

Ce cake au pesto et tomates séchées se marie également très bien avec une petite salade de haricots blancs (j’aime beaucoup celle de papilles et pupilles).

Et pour boire (avec modération, hein) avec ce cake pesto / tomates séchées , je vais confesser un faible pour les vins pétillants d’Italie comme le Barbera D’asti.

NB : si vous souhaitez faire vous-même votre pesto, voici comment procéder pour une recette de pesto maison :

– 60 gr de basilic frais
– 30 gr de pignon
– 1/2 gousse d’ail
– 125 ml d’huile d’olive
– 50 gr de parmesan râpé
– sel / poivre

Emincer la gousse d’ail  et la couper en petits morceaux et hacher le basilic assez finement. Faire griller dans une poele sans matière grasse les pignons de pin de façon à les faire blondir. Dans un mixeur réduire finement les pignons, l’ail, l’huile d’olive et le parmesan râpé. Ajouter à cette préparation le basilic, mixer une dernière fois et assaisonner avec sel et poivre selon votre convenance.

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes