Posté par le 2 Oct, 2014 dans Recettes sucrées | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Coucou nous revoila !

Ouiii c’était la Rentrée et ouiii c’était pénible (p*t**n de sa biiiiip de Réforme des Rythmes Scolaires de m****de, voila, ça c’est dit) mais oui on va s’en sortir et pour redémarrer ce blog après quelques semaines d’absence, puisque les goûters d’anniversaire vont reprendre maintenant de plus belle, voici la recette du gâteau en forme de manège des 5 ans de ma Raiponce.

L’idée du gâteau manège est venue en trouvant chez Mathûvû à Lyon des belle bougies de la marque Rice en forme de chevaux de Carrousel. Il me fallait pour monter le tout un socle assez compact mais facilement mangeable par des petits, le toit du manège qui lui au contraire devait être très très léger et de quoi tout faire tenir. Et je voulais que tout soit mangeable et ne surtout pas avoir recours à la pâte à sucre. Alors oui c’est joli la pâte à sucre mais franchement, c’est pas très bon…Et puis ne pas y passer des heures parce que ce que les enfants aiment dans les goûters d’anniversaire, c’est se goinfrer de bonbons (qu’on se le dise) !

Le gâteau manège 100 % sans trucs déco qui servent à rien parce que les enfants n’aiment pas est donc composé des éléments suivants :

– Le socle : le gâteau à la pâte à tartiner au chocolat que j’ai piqué chez Virginie,
– Les poutres : des flûtes chocolat ou framboise de la marque Auchan (je crois que Lu en fait également). J’ai voulu l’espace d’un moment réaliser moi-même les poutres avec la recette de cigarettes russes de la Super Supérette, mais je n’ai pas eu le temps.
– Pour le toit : une brioche réalisée avec le moule citrouille 3D Lékué dont j’ai déjà parlé ici et qui donnent de chouettes résultats. La recette de la brioche était fourni avec le moule.

gateau manège zoom brioche 1

Pour être honnête la brioche n’était pas aussi légère que je l’aurai espéré : il faut dire que je testais cette recette pour la première fois et j’avoue avoir été un peu déçue par sa texture un peu grasse.

Recette de la brioche d’après le recette du moule 3D lékué.

  • 2 sachet de levure de boulanger
  • 70 gr de lait
  • 550 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 5 œufs
  • 300 gr de beurre en pommade 

Diluez la levure dans une partie du lait tiède et une cuillère à soupe de farine. Laissez gonfler jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Mettez dans un robot pétrisseur le reste de la farine, votre levain, le lait, le sucre, le sel et les œufs et pétrissez. Ajoutez le beurre en copeaux et à température ambiante. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien élastique.
Couvrez avec un linge humide et laissez gonfler une heure. Écrasez légèrement la pâte et remplir le moule (une moitié). laissez gonfler de nouveau. Logiquement, la pâte va déborder du moule, il faudra enlever l’excédent.

Enfournez à 180 degré pendant environ 50 minutes. Démoulez une fois le moule refroidi.

gateau manège zoom flute 1

Pour l’assemblage du gâteau, tout doit être complètement froid et fait de préférence à la dernière minute (et ça c’est presque le plus dur quand on a 10 nains à occuper à la maison et des murs blancs à protéger…).

Mais le final quand vous amènerez le gâteau sur la table vaut bien quelques efforts.

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes