Posté par le 29 Oct, 2010 dans Recettes | 4 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

gâteau marbré Banane ChocolatUn long et pluvieux week end de Toussaint en perspective :  autant de bonnes raisons de préparer des gâteaux « maison », avec une recette déclinable en format cake ou cupcake : le marbré chocolat-banane. Une recette qui permet donc au choix de réaliser comme sur la photo un cake marbré chocolat-banane ou des petit cupcakes marbrés chocolat-banane. Si vous n’aimez pas les bananes (ça arrive), la recette de base sans les bananes est celle du gâteau mabré chocolat tout court.

Recette du marbré banane-chocolat :

– 25O g de farine
– 1 sachet de levure
– 175 g de beurre à température (moitié beurre doux, moitié beurre salé)
– 175 g de sucre
– 4 œufs
– 3 bananes ultra mûres écrasées en purée
– 1 pincée de cannelle
– 1 petite cuillère à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille amoureusement grattée
– 200 gr de chocolat pour dessert

Préparation du marbré chocolat-banane

– Préchauffez le four à 180 °.
– Pour la pâte, mélangez le beurre fonfu avec le sucre de façon à ce que les deux ingrédients soient bien amalgamés. Ajoutez, sans interrompre le robot, les œufs.
– Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure, la pincée de cannelle et l’extrait ou grains de vanille. Laisser le robot tourner quelques minutes pour le mélange soit bien aéré.
– Préparez à présent les pâtes banane et chocolat : faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en carré avec une cuilluère à soupe de beurre. Divisez votre pâte équitablement dans deux bols. Ajouter et mélanger votre chocolat fondu à l’une des premières moitié de pâte et mélanger la purée de bananes à l’autre moitié de pâte.
– Pour le montage de votre cake ou de vos cupcakes (ne remplir vos moules qu’à moitié !) : intercallez successivement les couches de chacune de vos préparations au chocolat et à la banane. Pour un cake mettez à cuire une bonne heure, pour la cuisson des cupcakes, comptez 25 minutes de cuisson.

Pour vérifier la cuisson, le test de la lame de couteau ressortant propre fait foi !

Si vous n’aimez le chocolat, il reste le cake à la banane, qui je vous l’assure n’est pas mal non plus :mrgreen:

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes