Posté par le 20 Déc, 2011 dans Menu de fête, Recettes sucrées |

1.00 avg. rating (51% score) - 1 vote

Comment occuper deux petites terreurs qui attendent Noël d’arrache-pied (avec l’excitation qui accompagne ce genre d’événement, bien entendu, sinon c’est pas drôle) un mercredi après-midi pluvieux ou neigeux ?

En faisant des petits sablés bien entendu, avec de jolis emporte-pièces, mes enfants adorent, qu’ils s’agissent de préparer la pâte, de l’étaler au rouleau et faire de jolies formes !

Pour les occuper tout l’après-midi, deux recettes de petits sablés ultra faciles (amande et chocolat-épices) :

Les petits sablés à l’amande

Ingrédients pour environs 30 sablés :
– 135 gr de beurre tempéré (je mélange beurre doux et beurre salé),
– 125 gr de sucre,
– 100 gr de poudre d’amandes,
– 1 oeuf,
– 250 gr de farine tamisée,
– et si vos enfants ne craignent pas le goût de l’amande : deux gouttes d’extrait d’amande amère,
– 1 jaune d’oeuf pour dorer vos sablés.

Préparation de la pâte :
Mélangez (à la main ou avec un robot, j’utilise pour ma part mon kitchenAid avec l’outil « crochet ») le beurre à température avec le sucre. Ajoutez progressivement la poudre d’amandes puis l’oeuf et terminez enfin en ajoutant la farine tamisée. Formez une boule de pâte, emballez-là dans un film plasique et laissez reposer au minimum deux heures au frais.

Cuisson des sâblés
:
Préchaufez votre four à 180 degrés. Sortez votre pâte du frais quelques minutes avant de l’étaler au rouleau (envion 1.5 cm d’épaisseur). Découpez les formes avec l’aide d’emporte-pièces. Battre votre jaune d’oeuf et avec un pinceau de cuisine, badigeonnez vos petits sablés et mettez-les à cuire sur une plaque de cuisson à glisser au four pendant 10 à 15 minutes de cuisson (selon la qualité de votre four).

Les petis sablés chocolat-épices

Ingrédients pour environs 20 sablés :
– 125 gr de farine,
– 40 gr de beurre tempéré (mi beurre salé, mi beurre doux),
– 1 cuillère à soupe de sucre,
– 1 oeuf,
– 1 pointe de couteau de levure
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de chocolat en poudre
– 1 cuillère à café de mélange d’épices à pain d’épices

Préparation de la pâte :
A  la main ou toujours au robot, comme vous aimez, mélangez le beurre et l’oeuf de façon a bien les amalgamer. Incorporez le sucre, le sucre vanillé, les épices, le chocolat en poudre, la levure puis petit à petit la farine. Formez une boule à envelopper dans un film plastique et la mettre à reposer au frais.

Cuisson des sâblés :
Préchaufez votre four à 180 degrés. Sortez votre pâtes du frais quelques minutes avant de l’étaler au rouleau (envion 1.5 cm d’épaisseur). Découpez les formes avec l’aide d’emporte-pièces.
Mettez-les à cuire sur une plaque de cuisson à glisser au four pendant 10 à 15 minutes de cuisson (toujours selon la qualité de votre four).

Et le meilleur moment dans la fabrication de ces petits sablés, c’est quand les enfants les saupoudrent « généreusement » (le mot est faible) de sucre glace :D Tombe  la neige (aussi) sur les sâblés…

EstelleGPosté par Estelle G

1.00 avg. rating (51% score) - 1 vote