Posté par le 19 Oct, 2012 dans Recettes, Recettes Thermomix | 2 comments

4.50 avg. rating (89% score) - 8 votes

Et voilà une petite merveille … Une recette testée et approuvée ! Pus besoin d’une machine à pain pour réaliser un pain beau, doré, croustillant avec une mie de pain au top !
Vous avez une cocotte, un four de la farine, de l’eau et de la levure de boulager en stock  ? Alors GO GO GO  ! Vous allez pouvoir jouer au boulanger tous les jours  !  Encore un moyen de rentrer dans la sphère des « wonder woman » et bienvenue à la MGP (Mouvement des Girls Power !)

Ingrédients :

  • 500 g de farine type 55 ou spécial pain
  • 300 g d’eau
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 10 g de sel

Matériel : une cocotte

Plusieurs possibilités pour effectuer le pétrissage de votre pâte à pain.
Soit vous vous remontez les manches et vous pétrissez avec vos mains : je me lève et je vous dis bravo !
Ou bien vous êtes comme moi, les trucs physiques ce n’est pas votre trip (vous avez des enfants et la vie au quotidien est déjà  bien assez sportive !) et donc vous vous permettez l’utilisation de ces formidables machines que sont les machines à pain, robots à crochet ou  le thermomix pour pétrir sans fatigue ! ;)

Pour ma part, comme vous le savez déjà, j’utilise mon thermomix (la plus belle invention depuis l’arrivée d’Internet ;) )

– Dans le bol du thermomix, versez l’eau et ajoutez la levure émiettée si celle-ci est fraîche. Programmez 2 minutes à 37°/ vitesse 2.

– Versez la farine et le sel et programmez 5 minutes/pétrin.

– Sortez la pâte du bol, formez une boule et placez-la dans un saladier recouvert d’un papier film ou choisissez fonction étuve de votre four (40°c pendant 1 heure). La pâte doit doubler de volume. Donc si besoin laissez plus longtemps.

– Après la phase de repos, rabattez la pâte plusieurs fois pour former une boule ou un boudin en fonction de la forme de votre cocotte.

– Placez un morceau de papier sulfurisé pour sortir le pain plus facilement à la sortie du four dans votre cocotte puis déposez votre boule de pâte à pain.

– Vous pouvez laisser reposer la pâte encore 20 à 30 minutes dans la cocotte fermée.

– Puis vaporisez d’eau ou mouillez avec les mains et saupoudrez de farine.

– Posez le couvercle de nouveau sur la cocotte et enfourner votre pain dans votre four et programmer à 240° C pendant  60 minutes.

Et voilà, j’attends votre retour pour cette recette car personnellement maintenant je n’utilise que cette méthode pour réaliser mon pain, il est beau, doré, croustillant et la mie est au top !

EstelleSPosté par Estelle S

4.50 avg. rating (89% score) - 8 votes