Posté par le 13 Oct, 2011 dans Recettes sucrées | 13 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Mmmmm, des muffins bien chauds et bien moelleux, histoire de reprendre la bonne habitude des petits goûters d’Automne

Sincèrement vous pouvez résister vous ? Parce que moi non :-)

Les muffins, on vous en a déjà parlé dans ce blog ici, ici, et encore ici (avec une spéciale dédicace à Lewis Caroll), nous sommes donc muffin friendly !
Mais voici le secret pour les rendre bien moelleux à souhait.
Dans ma recette habituelle, j’utilisais du lait (175 ml pour être précise). Ne me demandez pas ce qui m’a pris (parce que oui, la pâtisserie, on dit qu’il ne faut pas trop improviser…), alors que je faisais une fournée de muffins chocolat avec mon petit garçon, au moment d’ajouter le lait, je me suis souvenu que j’avais une petite brique d’Amande Cusine de chez Bjorg, et que je n’en faisais rien de spécial… Et croyez-moi, cette petite improvisation culinaire a tout changé ! Mes muffins au chocolat étaient incroyablement plus moelleux que d’habitude.

Et sinon, j’ai appris en consultant ce livre « Recettes New-Yorkaises inratables » de Anne Dufour et Carole Garnier (Editions Leduc-Quotidien malin) le VRAI secret des muffin ultra moelleux comme à New York : l’utilisation du « butter milk » ou petit lait (ou sérum si vous préférez) à la place du lait traditionnel. Pas facile de récolter une quantité suffisante de petit lait de yaourt pour une recette… on peut facilement le remplacer par du lait fermenté ou lait Ribot (on en trouve facilement en supermarché dans l’Ouest, en Bretagne)… mon intuition n’était donc pas si mauvaise !

Donc, on récapitule, pour 12 à 14 muffins (chocolat cette fois, à vous de faire vos variantes !), j’ai compté :

  • 200 gr de pépites de chocolat
  • 225 gr de farine,
  • un sachet de levure,
  • 175 gr de sucre en poudre,
  • 2 œufs,
  • une petit brique d’ Amande Cuisine de chez Bjorg ou si vous en trouvez du lait ribot
  • 115 gr de beure fondu.

Pour la réalisation de vos muffins : faire préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger, de façon à former un puits, la farine, la levure et le sucre. Incorporer peu à peu les œufs, la briquette complète d’Amande cuisine, le beurre fondu. Pour l’ajout des pépites de chocolat (ou des fruits le cas échéant), si vous avez utilisé un robot jusqu’à présent (ce que je fais avec mon KitchenAid), pour l’incorporation , mieux vaut la réaliser à la main avec une spatule afin de ne pas les écraser.
Beurrer des moules à muffins, les remplir au 3/4 et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson. Les démouler de préférence lorsqu’ils sont bien froids.

muffins chocolat super moelleux

Vous m’en direz des nouvelles…

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes