Posté par le 23 Déc, 2013 dans Recettes sucrées | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Quand j’étais petite, dans mon petit bourg à côté de Lyon, il y avait un pâtissier extraordinaire, d’origine alsacienne, qui nous a régalé pendant de nombreux Noël de son délicieux stollen (et de ces marrons glacés).

Il a fermé boutique depuis quelques années maintenant… Jamais je n’avais réussi à trouver un autre pâtissier qui puisse me fournir un stollen aussi bon que le sien (et je ne parle même pas de ceux qu’on tâche de nous fourguer sur les pseudos marchés de Noël de la région). J’ai essayé d’en faire un, il y a assez longtemps, à partir d’une recette trouvée dans Elle à Table, que j’ai totalement foiré : trop sec, aucun des parfums que j’aimais tant dans cette brioche de Noël, rien n’y était ! Même pas la pâte d’amande !

livre recette Kitchen Aid

Alors, j’ai laissé tomber.
J’ai croisé il y a plusieurs mois Aude d’Epices et Compagnie qui publie régulièrement pour Noël des recettes de stollen sur son blog, qui m’ avait alors convaincu de ré-essayer. Oui, peut-être un jour…
Et puis il y a quelques semaines, en feuilletant le livre de recettes de Kay Hasley qui accompagnait mon Artisan KitchenAid, que vois-je : la recette du stollen ! La solution était là, posée sur mes étagères depuis des années, elle attendait juste que je vienne la chercher !

Pour la confection de 2 stollens, il vous faudra :

  • 500 gr de farine
  • de levure de boulanger : un cube de 7 gr ou un sachet de briochin
  • une cuillère à café de sucre en poudre
  • 150 ml de lait tiède
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de beurre en lamelle
  • 2 œufs battus avec une cuillère à soupe de rhum
  • 150 gr de fruits secs (raisins blonds, écorces d’oranges confites)
  • 1 zeste de citron
  • 150 gr de pâte d’amande
  • glaçage : beurre et sucre glace 

Attention avant de vous lancer, il faut avoir un peu de temps devant vous : il y a trois temps de repos pour la pâte (deux fois une heure et une demi heure) : ne soyez pas pressé(e) avant de vous lancer dans la recette du stollen ! Et tous les temps de repos ont été effectués dans mon four, à l’abri  des courants d’air avec un bol d’eau chaude dans le four pour garantir chaleur et humidité pendant les temps de repos, de pointage et d’apprêt de la pâte.

Et bien entendu, la phase de boulange a été réalisée avec l’Artisan KitchenAid (le crochet et le fouet plat).

Préparation des stollens :

– A l’aide du batteur plat, mélanger la levure, la cuillère de sucre en poudre, 125 gr de farine et le lait tiède. Laisser poser  couvert avec un torchon propre dans un endroit à l’abris des courants d’air pendant 1 heure (votre four avec un bol d’eau chaude) : la préparation doit gonfler et devenir mousseuse.

– Ajouter le reste de la farine, le sel, le sucre blond/ou rapadura, les œufs battus avec le rhum (garder un fond pour dorer vos stollens avant la cuisson) et le beurre, mélanger le tout avec un crochet pétrisseur sur vitesse 4. Obtenir une pâte souple, puis ajouter les fruits sec et le zeste de citron et pétrir de nouveau 5 minutes au robot. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever une heure à nouveau. La pâte doit doubler de volume.

– Sortir la pâte, la repétrir à la main et la transférer sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en deux, former deux abaisses de formes ovales. Garder une épaisseur d’environ 1,5 cm.

– Diviser la pâte d’amande en deux et former des pâtons de la longueur de vos abaisses ovales. Faire un creux dans vos abaisses avec un rouleau à pâtisserie (à environ 1/3 du bord), déposez-y vos pâtons de pâte d’amande. Replier la pâte à brioche de bord à bord, en laissant si possible apparaître la pâte d’amande. Sceller avec le reste de l’œuf battu, couvrir et mettre à reposer  sur une plaque de cuisson avec un torchon propre 30 minutes, toujours dans votre four.

– Mettre votre four à préchauffer à 180 degrés.

– Vos stollens ont dû gonfler de nouveau ! Badigeonner avec le reste de l’œuf et enfourner sur une plaque beurrée pendant 25 min avec de l’eau dans votre lèche frite.

Une fois que vos stollens sont froids, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace.

Une recette pas si simple (en fait pas compliquée mais je crois que je me suis un peu collé la pression toute seule) mais franchement délicieuse, que je dédicace à Virginie de Chronique d’une Chocolat Addict  avec qui j’ai twitté pendant la cuisson de mes stollens :-) :

stolletwit

Voila, l’année de QuileutCuit se termine !
Une belle recette de Noël (ps : je fais des progrès dans ma thérapie « j’aime pas Noël)
pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année

(avec un peu de kitsh, parce que oui, c’est Noël !) !

stollen tranche

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes