Posté par le 8 Fév, 2019 dans Recettes salées, Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Il n’y a pas de saison pour manger des gaufres mais avouons tout de même que la gaufre est un petit dessert tout simple qui se marie bien avec un bon thé ou un bon chocolat chaud.

Pour nos goûters d’hiver, la gaufre est donc devenue un petit rituel : mais une fois que nous avons eu déguster nombre de gaufres bien croustillantes (réalisées avec un mélanger lait / eau et bière), l’envie me pris de tuner un peu la version classique de la gaufre.

Je suis tombée un peu par hasard sur une recette de gaufre cheese-cake ou le lait était partiellement remplacé par du fromage à tartiner (type Saint Moret ou Philadelphia). Tout comme je n’utilise pas ce type de fromage (j’utilise de la ricotta) pour ma recette de cheese-cake ou de marbré cheese-cake j’ai préféré le remplacer dans cette recette de gaufre par du mascarpone (qui ne sert pas que dans la recette du tiramisu !) et la farine blanche par de la farine de châtaigne pour donner un peu de croustillant et ce petit goût que j’affectionne tout particulièrement. Ultra moelleuses et croustillantes, voici la recette pour des gaufres cheese-cake :

Pour 4 personnes

  • 200 gr de mascarpone
  • 200 gr de farine : à vous de varier les plaisirs, vous pouvez n’utiliser que de la farine blanche ou de la farine complète, mélanger les deux… les gaufres sur la photo ont été réalisées avec de la farine de châtaigne (délicieuse, elle donnent du craquante à cette recette, je la choisi bio et la farine de châtaigne est sans gluten pour ceux qui adaptent leur régime alimentaire à cette contrainte)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • et selon vos goût mais pas indispensable, du sucre : chez moi, je n’utilise que du rapadura (soit du sucre complet non raffiné au pouvoir plus sucrant que le sucre blanc) mais cette recette n’en comporte pas. Si vous voulez absolument sucrer votre pâte, je conseille deux sachets de sucre vanillé ou 15 gr de rapadura.

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez votre farine, la levure, le sucre si vous choisissez d’en mettre et le sel.
Incorporez vos oeufs sans cessez de mélanger.
Ajoutez doucement et progressivement votre mascarpone et le lait.
Mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un pâte très lisse.

Laissez poser votre pâte le temps de préchauffage de votre gaufrier.

Une fois votre gaufrier bien chaud, versez votre pâte et étalez dans tous les interstices avec le dos d’une cuillère en couche un peu épaisse. Laissez cuire environ 5 minutes selon la puissance et la marque de votre gaufrier (le mien est un Lagrange) pour obtenir une gaufre bien dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

  • Si vous n’avez pas sucré votre pâte, vous pouvez servir cette recette de gaufre avec du salé : cream-cheese maison et un poisson fumé, bacon grillé ou gruyère pour un apéritif ou un plateau télé, tout est possible.
  • Si vous n’avez pas sucré votre pâte (acte 2 et je répète que ce n’est pas utile, mais je ne suis pas votre mère), j’ai particulièrement aimé les déguster avec un lemon curd maison, mais pourquoi pas accompagner vos gaufres avec une ricotta parfumée à la vanille pour renforcer le côté cheese-cake avec un coulis de fruit, ou tout simplement une peu de chocolat râpé. Seule votre imagination en la matière est la limite pour accommoder ces gaufres cheese-cake.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes