Posté par le 20 Jan, 2010 dans Recettes, Recettes salées | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Mais quelle idée, des rillettes de sardine alors que ce n’est pas la pleine saison des apéros !

Bon, après vous avoir servi du thon rouge pour Noël (pfffff merci Léo), il fallait bien que ce blog se refasse une virginité en 2010 en vous proposant une recette avec un poisson qui n’est pas trop menacé d’extinction, j’ai nommé : la sardine. Et il fallait bien aussi qu’après les passages respectifs de Noël et des soldes, on commence un peu à s’attaquer à la cuisine du placard (voire des fonds de placards). Pas chère, bourrée d’oméga 3, la sardine est une amie, usez et abusez-en, notamment en rillettes pour l’apéritif ou pour accompagner une salade (en tartine avec une pointe de crème fraîche) ou avec une salade de pommes de terre, la sardine en rillettes n’a que des avantages et bonne nouvelles, il faut des sardines à l’huile pour cette recette, pas besoin de se la jouer Iélosubmarinepour épater la galerie ! C’est donc parti pour la recette des rillettes de sardine.

La célèbre poissonnière d’Astérix, Iélosubmarine (j’ai mis longtemps avant de comprendre le jeu de mot… Merci les Beatles)

Pour  un apéritif de 4 personnes à la rillette de sardine, je compte :

  • deux boites de très bonnes sardines à l’huile (Connetable par exemple, des « Berthe » ou des Belles-Iloises si vous en trouvez)
  • 75 gr de beurre (mi doux, mi salé, comme d’hab)
  •  deux échalotes
  • une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • un filet de jus de citron
  •  quelques brin de ciboulette (facultatif)
  • Sel, poivre.

Sortir le beurre de votre frigo et laisser venir à température ambiante. Peler et émincer grossièrement les échalotes et réserver. Ouvrir les boîtes de sardines, en vider l’huile et la réserver si vos rillettes s’avéraient trop sèches. Mélanger au robot ou avec une bon hachoir le beurre, les échalotes et les sardines, assaisonner avec le vinaigre balsamique, le citron et un peu de sel et poivre à votre convenance. Réserver une heure au frais dans une petite terrine fermée et servir avec des brins de ciboulette hâchée et un pointe de crème si vous faîtes-vous même les toasts (parce que c’est meilleur sur des tartines de pain frais grillé :P ). Et croyez-moi, la rillette de sardine, ça déchire à l’apéro et ça change des chips !

 

EstelleGPosté par Estelle G

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes