Posté par le 18 Juil, 2017 dans Bons plans cuisine |

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Si comme moi vous avez des enfants (ça marche aussi avec un seul), « Maman qu’est-ce qu’on mange » est une question qui rythme vos semaines : je précise que ça marche aussi avec « Papa qu’est-ce qu’on mange », pas de procès d’intention ici ni de débat sur la charge mentale, chez nous on partage tout y compris parfois le casse-tête des repas et d’essayer de manger selon nos principes : de saison et fait maison.

Mais cette question toute bête n’est par les temps qui courent pas si anodine je trouve : il y a bien entendu l’envie de remplir un petit ventre criant famine, mais qui nous dit que nos enfants aussi ne s’interrogent pas sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes ?

Il y a eu pas mal de changements ces deux dernières année dans notre façon de nous alimenter en famille : je vous laisse consulter ces deux articles sur l’arrêt du sucre et le petit déjeuner salé. Et vu que nous ne sommes plus à un changement près j’ai accepté bien volontiers la proposition de Laure du site The Panda Family qui me proposait de tester un petit carnet ludique pour enfant écrit avec la nutritionniste Marie-Gabrielle Perrin présentant les grandes familles d’aliments et celles que l’ont peut associer entre elles pour se sentir mieux et bien.

magie des aliments

Jamais je n’avais songé à m’intéresser à la méthode dissociée (je ne parle pas de régime mais bien de méthode, c’est à dire de ne pas associer certains aliment entre eux pour ne pas qu’ils entrent en conflit et éviter par exemple ballonnements et maux de ventre) qui j’avoue un peu honteusement est associée dans mon esprit au triste et fameux « régime Montignac » qui faisait fureur il y a une vingtaine d’années (et je précise que tous les adultes que je connaissais qui avaient à l’époque suivi ce régime et maigri de façon spectaculaire ont tous repris du poids quelques années/ mois après…)

Le carnet proposé par la Panda Family intitulé « Découvre la magie des aliments en t’amusant »se présente comme une enquête à résoudre avec l’agent Pep’s qui je cite « parcourt tous les continent afin de comprendre comment avoir de l’énergie… Après des année d’exploration elle a décidé de révéler ses secrets : pour changer le monde il faut se sentir bien dans son corps et le respecter; il faut donc l’aimer et lui donner de bonnes choses à manger. Tous les aliment ont des trésors cachés ».

Une fois le cahier de l’agent Pep’s reçu, je l’ai posé un mercredi sur la table là où déjeune ma fille de 8 ans, celle pour qui j’ai écrit la série d’articles « Comment faire manger des légumes aux enfants »  (mon fils de 11 ans étant un peu grand pour le format proposé) sans lui demander de le lire : comme je la sais curieuse, elle a regardé toute seule le petit carnet, a pris ses crayons pour remplir les activités proposées et est venue très sérieusement me parler des familles d’aliments : les UNI (aliments universels qui se mélangent avec tout), les AMI (pour amidons), les ACI (acides ou énergie rapides) et les CARNI (protéines animales) et de ceux qui se marient bien entre eux (vous pouvez les découvrir ici en téléchargement). Au final, le carnet aborde une chose : la découverte des catégories alimentaires et leur association dans un « bol alimentaire » pour digérer au mieux.

Dans l’ensemble en regardant les différents menus proposés dans le carnet, j’ai remarqué que nous suivions plutôt bien les recommandations de l’agent Pep’s. Je trouve surtout que ce petit carnet a une vertu pédagogique fondamentale : il permet à nos enfants de se poser des questions en s’amusant sur ce qu’il a dans leur assiette et si cela est bon pour eux. Plutôt que de toujours leur dire ce n’est pas bon pour toi, autant qu’ils s’en rendent compte par seuls !
Bien entendu, le carnet ne parle pas de tous les sujets liés à l’alimentation : le bio, l’excès de sucre, le manger sain, le fait maison… Mais si comme chez nous l’alimentation est une question centrale, que vous impliquez vos enfants dans la réalisation des menus ou que vous en avez envie sans savoir comme faire, ce petit carnet est une approche ludique et facile du bien manger.

Et la question du Maman / Papa qu’est-ce qu’on mange demeure me direz-vous ? Oui, mais vous ne pensiez tout de même pas que j’avais une baguette magique ???? Ceci étant, vous trouverez dans le carnet des propositions de menus plutôt bien faits qui pourront vous donner quelques idées !

Découvre la magie des Aliments

8.50 en vente sur le site the Panda Family et vendeurs de produits culturels.

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote