Posté par le 28 Mai, 2010 dans Recettes, Recettes salées, Recettes sucrées |

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Ce week-end du 29 au 30 mai 2010 à Lyon se déroule le marché de la Mode Vintage pour la 4ème édition.

A cette occasion Quileutcuit sort de ses vieux tiroirs ses « casseroles » d’un autre temps. Relique personnelle ou découverte du net voici quelques traces d’un autre temps … quoi qu’il en soit c’est drôle et presque émouvant d’utiliser encore des objets qui ont plus de 20 ans dans une société de consommation comme la notre ! :)

Et ce n’est même plus plus has-been la preuve, avec cette pomme à glaçon, objet culte des année 1970. Cette pomme était dans toutes les foyers branchés et trône sur la table d’apéro festif de mon amie Estelle G ;) ! Frénésie du design autour du plastique à cette époque, la mode s’est concentrée par la suite sur d’autres matériaux. Mais le plastique fait son grand retour… alors mesdames c’est le moment de faire vos fonds de placards et de mettre en valeur vos objets vintages !
Et à cette occasion, Quileutcuit ressort aussi de ces tiroirs numériques quelques recettes qui méritent bien le titre de « cuisine vintage » ! Parce que la cuisine, c’est comme la mode : les années 80 avaient leurs épaulettes, les années 70 leurs pantalons pattes d’eph, les années 60 leurs jupe en vichy… En cuisine pour ceux et celles qui comme nous ont vécu les années 70 et 80, vous souvenez -vous de la grande vague du canard laqué ou du canard à l’orange ? De l’arrivée du sucré-salé, de la mode des soufflés (Grand Marnier, fromage) ou encore des charlottes si dures à servir tellement les biscuits étaient imbibés ;-), des premiers sushis ou encore du premier tiramisu ?  Et oui, chaque décennie a aussi ses modes culinaires, voici un petit florilège de notre cuisine vintage :

Et en bonus voila ce que je sors de mes placards pour ce billet du jour,  un vestige de la cuisine familiale ! Un livre de recette de Françoise Bernard sur la supère cocotte Seb, une édition de 1959 « Par ici la bonne cuisine… »  – Notre chère Françoise était aussi surnommé « Madame Cocotte-minute » – la classe – une vraie propagande marketing cette cocotte minute !!! Quelques exemples pour vous mettre en appétit des recettes que nous livre ce livre :mrgreen: :  langue de bœuf bouillie, soupe au cresson, pot-au-feu, rôti de porc au lait, steak à l’estouffade, pigeons aux petits pois, coq au vin…

Bonne cuisine vintage à tous !

Marché du vintage à Lyon
Samedi 29 mai 2010 : 10h00 – 20h00
Dimanche 30 mai : 10h00 – 18h00
Entrée 3 € avec shopping bag collector offert pour les 15000 premiers – gratuit pour les – de 15 ans
www.marchemodevintage.com
Plan d’accès : ancien site du Marché de Gros, Lyon 2. Entrée angle rue Vuillerme et Cours Charlemagne.

Voici quelques adresses pour vous offrir de nouveaux accessoires de cuisine vintage ;)

EstelleSPosté par Estelle S

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote