Posté par le 23 Déc, 2012 dans Menu de fête | 1 comment

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Pour les Fêtes de Fin d’année vous êtes la star ! C’est un statut que l’on peu facilement obtenir quand on doit confectionner le repas de Noël ou le dîner du Réveillon jour de l’an.

Prêt(e) à devenir une star grâce à la cuisine ? C’est parti !

Pas de temps à perdre, on démarre les préparatifs…

Pour l’Apéritif et l’Entrée : Parce que tout le monde vous le réclame et que c’est une bonne occasion de se faire plaisir, le fameux plateau de fruits de mer, direction 2 bonnes adresses de Quileutcuit (si vous êtes à Lyon):

Bar l’Huitrier
245, rue Marcel Merieux 69007 Lyon
Tél.: 04 78 58 71 61
www.lhuitrier.com

Et pour les Croix Roussiens : Perles de l’Océan (le week end à partir du mois de septembre devant le café Jutard)

Vous pouvez ainsi vous dégager du temps et vous concentrer sur le plat principal et le dessert !

Pour le plat principal :

Poularde de Bresse à la crème, au vin jaune

Ingrédients pour 8 personnes

  • 2 poulardes de Bresse de 1,8 à 2 kg (vidées et découpés en morceaux)
  • 40 cl de vin jaune du Jura
  • 20 champignons de Paris
  • 10 morilles
  • 1 litre de crème liquide
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 80 gramme de beurre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 pincée de curry en poudre
  • sel, poivre

– Trempez les morilles dans de l’eau

– Nettoyez les champignons, éliminez les pieds et coupez les têtes en 4. Pelez les oignons et émincez-les. Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les.

– Dans une cocotte, faites fondre le beurre à feu vif, puis faites-y dorer les morceaux de poularde, poivrez et égouttez-les. A leur place,, faites revenir les oignons, les champignons et l’ail 10 minutes.

 – Versez le vin jaune et grattez le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson. Laissez réduire le vin 2 minutes sur feu vif, puis ajoutez la crème liquide et remettez les morceaux de volaille. Mélangez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 30 minutes.

– Retirez les morceaux de volaille et gardez-les au chaud dans un plat, recouverts d’une double feuille de papier aluminium.

Filtrez la sauce dans une passoire fine et remettez-la dans la cocotte. Versez le jus de citron et le curry, mélangez puis ajoutez les morceaux de poularde. Servez très chaud.

Accompagnez le tout avec des pâtes fraîches et des morilles poêlées.

Et maintenant nous nous attaquons au dessert, qui va impressionner vos convives grâce à sa présentation digne d’un pâtissier sans même prendre un coup de stress !

 Dôme au chocolat blanc et sa mousse de clémentine et pamplemousse

Ingrédients pour 8 personnes

La dacquoise à la noix de coco

  • 70 grammes de noisettes
  • 230 grammes de poudre d’amandes
  • 300 grammes de blancs d’œufs
  • 280 grammes de sucre semoule
  • 100 grammes de noix de coco râpée

Les dômes au chocolat blanc

  • 150 grammes de chocolat blanc de couverture
  • des moules en demi sphère

La mousse de clémentine et pamplemousse

  • 270 grammes Confiture de clémentine et pamplemousse de chez Carla (en épicerie fine)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 40 cl de crème fleurette

Préparation des dômes de chocolat blanc (peut être préparer longtemps à l’avance) :

– Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les moules demi-sphère de chocolat. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes puis renouvelez l’opération. Placez vos moules au réfrigérateur.

Préparation de la dacquoise :

– Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez poudre d’amandes et poudre de noisettes.
– Montez les blancs en neige avec un peu de sucre semoule. Incorporez le reste de sucre dans les blancs lorsqu’ils sont fermes, puis ajoutez à l’aide d’une spatule la poudre de fruits secs. Mélangez délicatement.
– Etalez cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous avez déposé un cercle ajustable de forme rectangulaire en inox qui aura la taille de votre plaque de four (30 à 40 centimètres).
– Saupoudrez de noix de coco rapée, et enfournez la dacquoise durant 15 à 20 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson.
-Lorsque le biscuits est cuit, laissez-le complètement refroidir sur une grille.

Préparation de la mousse de clémentine et pamplemousse :

– Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Faire chauffer la confiture pour qu’elle devienne un peu liquide. Mixer pour enlever les éventuelles « résidu » de fruit ou filtrer. Incorporer les feuilles de gélatine. Laisser tiédir
– Monter la crème fleurette bien froide en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly à la purée de clémentine et pamplemousse  à l’aide d’une spatule en silicone.

 

Ensuite découpez 8 ronds dans votre dacquoise avec des emportes pièces du même diamètre que vos dômes en demie sphère pour en faire des palets qui seront la base de votre dessert.

Démoulez les dômes de chocolat blanc et faites y couler la mousse de clémentine et pamplemousse en veillant à garder 5mm pour le palet de dacquoise. Placer au réfrigérateur pendant 4h (Vous pouvez reposer à nouveau les dômes dans les moules demi sphère pour ne pas les abîmer).

Dressez vos 8 assiettes. Placez au centre de l’assiette, votre palet de dacquoise puis coiffez-le de votre dôme au chocolat blanc fourré à la mousse de clémentine et pamplemousse. Décorez les dômes avec des paillettes dorées comestibles et agrémentez les assiettes avec quelques physalis.

Excellentes Fêtes de fin d’année !

EstelleSPosté par Estelle S

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes