Posté par le 26 Nov, 2008 dans Menu de fête, Recettes |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Bientôt Noël….

 Arrrghhhhh Voici enfin une occasion de le crier au et fort « je n’aime pas Noël »!

Pourquoi ? Parce que trop d’aliments que je n’aime pas sont traditionnellement de sortie pour cette occasion comme le foie gras que j’ai en horreur. Le pire étant bien entendu pour moi le foie gras « homemade »,  fait avec amour par maîtresse de maison (Ca vous plaît ? c’est moooa qui l’ai fait,)  qui ne comprend pas votre dégoût pour ce plat vue qu’elle a sué sang et eau pour le faire, la bûche, ses nains et ses champignons (trop lourde pour finir des repas déjà copieux), le gibier, les viandes en croûte ou en sauce dont je suis peu friande d’une manière générale…

Et puis le trop plein de tout (de cadeaux pas toujours bien pensés, et certaines personnes de mon entourage peuvent témoigner que généralement ils sont pour moi, de plats non terminés, l’enchaînement terrible du 24 et du 25 à table, les décos moches et le mercantilisme général de cette fête) m’écœurent de plus en plus au fil des années.
Ceci étant, j’ai une famille, des gens autour de moi à qui j’ai envie de faire plaisir, donc, je ravale mon fiel sur cette fête et malgré tout, je tâche de faire contre mauvaise fortune bonne table !

Traditionnellement, c’est ma maman qui cuisine pour le Réveillon (et elle sais tout ce que je n’aime pas, ce n’est pas ma maman pour rien !). L’an dernier, j’avais préparé l’entrée, ma soupe de courge et de marrons et généralement, je m’occupe quand j’ai le temps du dessert en préparant ma recette de tiramisu dans un moule à cake pour lui donner une forme de bûche (histoire de ne pas blesser les puristes), en changeant les biscuits à la cuillère par des biscuits roses de Reims pour le fun.
Comment tout cela va-t-il se passer cette année ? Mystère, mais voici mon souper de Réveillon ou mon déjeuner de Noël idéal :

– Entrée : soupe de courge et de marrons ou de champignons et de marrons (une préférence pour la seconde soupe, la première ayant été servie l’an dernier),
– Plat principal : Pierrade de Saint Jacques au lait de coco, servi avec des quenelles de risotto à l’encre de seiche.
Pour la pierrade de Saint Jacques, c’est une recette que mon grand frère m’a fait découvrir lors d’un dîner de Noël qu’il avait préparé, c’est délicieux et tout simple !

Compter 8 à 10 noix de Saint Jacques par personne et deux boîtes de lait de coco. Faire mariner minimum une heure au frais les Saints Jacques dans le lait de coco. Saler et poivrer avant de passer quelques minutes sur une pierrade bien chaude… c’est un délice et c’est tout léger pour continuer d’apprécier le repas ! Une bonne poêle anti adhésive doit pouvoir remplacer la pierrade, mais j’aime le côté convivial de l’instrument.

Pour l’accompagnement, le risotto à l’encre de seiche :

  • 200 gr de riz rond spécial risotto,
  • un litre de bouillon (cube ou de poisson de préférence),
  • deux petits oignons, un verre de vin blanc,
  • une très bonne huile d’olive,
  • de l’encre de seiche en dosettes (on en trouve dans les épiceries italiennes ou ici en ligne avec également des cubes de bouillon de poisson)
  • et du beurre.

 

La préparation d’un risotto est toujours un peu longue (et encore, c’est pas le bout du monde) mais un bon risotto, ça se mérite !
Peler les oignons, les détailler en fines lamelles et les faire revenir dans une cocotte donc le fond sera largement tapissé d’huile d’olive. Ajouter le riz, remuer sans arrêt pour le riz « boive » l’huile parfumée. Ajouter le verre de vin blanc et remuer jusqu’à évaporation. Procéder de même avec le bouillon en ajoutant louche par louche le bouillon en attendant à chaque ajout l’évaporation. terminer par l’encre de seiche (deux doses) et une grosse noix de beurre. Former des petites quenelles pour la présentation.

Fromages (on est quand même dans le pays des fromages qui puent)
Dessert : tiramisu monté en bûche ou le tiramisu aux marrons, mandarines, fruit secs et calissons… ou une très bonne glace au réglisse, dont je suis très friande.

J’aime pas Noël, mais je me soigne  :)

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes