Posté par le 19 Nov, 2017 dans Recettes, Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Ne vous fiez pas à cette photo de piètre qualité (faite en urgence avant que la brioche ne disparaisse) : cette brioche est un piège à gourmands, quand on la commence on ne peut plus s’arrêter.

Ce monkey bread est donc une brioche composée de quelques 80 petites boules de pâtes à brioche, roulées dans le beurre fondu et du sucre complet à la cannelle… Donc, elle se mange en grapillant chaque petite boule : à ce jeu là, on a eu du mal à s’arrêter ! Pourtant je trouve qu’avec son goût d’épices, sa forme de couronne et la possibilité de la manger par très petites quantités (si si c’est possible), elle pourrait très bien faire l’affaire pour une fin de repas de Noël (quand la bûche te dire une larme…).

Pour une brioche Monkey bread dont la recette m’a été soufflée par Emilie de Cinnamon an Cake qui la tenait de son livre de Linda Lomelino, voici comment procéder :

Ingrédient pour la brioche :
– 25 gr de levure fraîche. Si vous avez déjà eu des soucis avec la levure fraîche (une personne sur le compte facebook du blog m’en a parlé) utilisez des sachets de levure de boulager et procédez de la même façon ans la recette.
– 75 gr de beurre
– 250 ml de lait
– 45 gr de sucre en poudre  ou 30 gr de sucre complet (rapadura)
– 420 gr de farine
– 1/2 cuillère à soupe de sel

Pour la garniture
– 100 gr de beurre
– 190 gr de sucre complet  (ou muscovado clair) et une cuillère à soupe de cannelle moulue. J’ai utilisée pour ma part une cuillère à soupe d’épice à pain d’épices et une petite touche de cacao amer.

Pour confectionner la brioche :
Emiettez la levure fraîche dans un saladier. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Ajoutez le lait légèrement tiède (il doit être à 37 degrés, tiède si vous touchez avec votre doigt). Versez le mélange sur la levure et ajouter le sucre, puis la farine et le sel en plusieurs fois. Pétrir la pâte pour qu’elle soit homogène (10 minutes à la main ou 5 minutes avec un robot pétrisseur). Couvrir votre préparation d’un linge propre et mettre à lever pendant 1 heure dans un endroit chaud et humide (comme votre bol avec un bol d’eau chaude).

Préparation de la garniture :
Faire fondre le beurre  dans un bol ou une assiette creuse puis le laisser refroidir. Mélangez le sucre avec vos épices (cannelle pour la recette originale ou épices à pain d’épices comme dans ma recette et j’ai également ajouter un petit cuillère de cacao amer, mais ce n’est pas dans la recette originale de Linda Lomelino) également dans un bol ou une assiette à soupe.

Cuisson et préparation :
Beurrez un grand moule à savarin (pour faire une belle couronne). Abaissez avec un rouleau la pâte à brioche sur un plan de travail propre et dessiner un rectangle d’environ 40 x 50 cm. Avec une roulette à pizza découpez des petits rectangles de 4 x 5 cm : vous devez avec près de 80 carrés.
Roulez ces petits carrés en boule et passez-les dans le beurre puis le sucre parfumé. Disposez les petites boules dans le moule, bien serrées en plusieurs couches. Recouvrez le moule d’un film et laissez à nouveau lever la pâte pendant 1h30.

Préchaufez votre four à 175 degrés et enfournez pour 25 à 30 minutes selon votre four.

Le démoulage devrait se faire très facilement et vous aurez un magnifique Monkey bread… à déguster avec modération !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes