Posté par le 13 Mai, 2013 dans Recettes, Recettes salées, Recettes sucrées | 8 comments

J’ai cuisiné pour MyVitiBox.com : une mousse au chocolat et un tajine de poulet au citron
1 vote, 5.00 avg. rating (92% score)

En ce moment, il y a beaucoup de concours sur QuileutCuit, mais pas que…

Il y a aussi encore et toujours des recettes, et cette fois, roulement de tambour, il y a un plat et un dessert !

Il y a quelque jours, nous avons été contacté par le site MyVitiBox,  site de box œnologiques proposant de découvrir tous les mois des vins permettant de s’initier à l’oenologie (les vins sont livrés avec un petit livret pour faciliter la dégustation, avec des recettes, des accords mets/vins) ou des vins pour se constituer une cave.
My Viti Box nous a gentiment demandé de « donner » deux recettes pour accompagner les vins de ce mois de mai. Les vins sont sélectionnés par Alain Gousse, ancien sommelier de la Tour d’Argent et actuel sommelier du Pavillon de la Rotonde… Bref, difficile de refuser (même si à titre personnel, je ne suis pas une grande connaisseuse de vins, je bois toujours un peu les mêmes, et pour les achats de vins,  je fais confiance à mon chéri), je me suis donc mise derrière mes fourneaux pour deux recettes qui accompagneront ce mois-ci les vins sélectionnés. Et je trouve que que c’est un idée plutôt sympathique pour un cadeau de fête de pères qu’un abonnement de ce genre (si comme le mien votre papa apprécie le vin).

Donc si vous avez commandé ce mois-ci votre Vitibox, voici les recettes made in Estelle G de QuileutCuit que vous allez trouver dans votre petit livret pour un accord mets/vins :

Tajine de poulet au citron pour 2 personnes

Il vous faut :

  • 4 morceaux de poulet (de préférence des blancs)
  • 1 oignon
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à moka de safran en filaments déliés dans un peu d’eau chaude
  • Sel /poivre
  • Deux cuillères à soupe de miel (toutes fleurs ou acacia)
  • 1 cuillère à café d’un mélange de persil et de coriandre, hachés
  • 6 cuillères à soupe d’huile

 

Émincez les blancs de poulet et le faire revenir dans l’huile rapidement (pas plus de 5 minutes). Disposez-les sur une assiette couverte d’un papier absorbant et réservez.
Émincez l’oignon et l’ail dégermé. Faire revenir dans une grosse cocotte avec de l’huile. Ajouter le jus du citron ainsi que la chair (gardez la peau du citron pour la découper en lamelles), les filaments de safran et l’eau safranée, le miel, puis vos morceaux de poulet.
Laissez cuire 30 minutes à feu très doux avec un couvercle. 15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les lamelles de citron.
Mélangez, laissez cuire 2 à 3 minutes supplémentaires et c’est prêt. Dressez dans un plat à tajine, ajouter le persil et la coriandre hachés (à votre convenance).
Arrosez avec la sauce. Servir avec des courgettes simplement passées à la poêle dans un peu d’huile d’olive et de persil et de la semoule.

Pour bien réussir votre tajine de poulet au citron, quelques conseils : 

  • Choisir des morceaux de poulet fermier (de préférence chez un boucher) qui seront tendres mais fermes après une cuisson en cocotte.
  • Choisir un miel assez « neutre » (pas de miel de sapin, de lavande ou de tilleul).
  • Vous pouvez servir la semoule salée ou sucrée pour accompagner ce plat, avec quelques raisins de Corinthe.

Et une mousse au chocolat que mon fils m’en réclame tous les jours depuis qu’il l’a goûté ! (mais il n’aura pas droit au Saint Chinian de la Vitibox lui…)

Mousse au chocolat – proportion pour 2/3 personnes

  • 120 gr de chocolat de noir de très bonne qualité (ex Valrhona caraïbe)
  • 4 œufs
  • 30 gr de beurre demi sel
  • 30 gramme de rapadura (sucre complet) de préférence pour une mousse un peu corsée (mettez 50 grammes si vous l’aimez plus sucrée)
  • 1 filet de jus de citron

Faire fondre le chocolat et le beurre en parcelle au bain marie. Séparez les blancs des jaune d’œuf : gardez 4 blancs d’œuf et deux jaunes (vous pouvez les garder pour une autre préparation à base d’œuf). Monter les 4 blancs d’œufs en neige avec un filet de citron et ajouter le sucre à la fin pour que vos blancs soient bien fermes.
Incorporez les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu et tiédi. Mélanger immédiatement. Vous devez obtenir un appareil très lisse.
Incorporez les blancs d’œufs en deux fois très délicatement à l’appareil à base de chocolat (sans « casser » les blancs) : ajouter une partie des blancs en neige. en plongeant la spatule bien droite et en soulevant la masse sans casser les blancs. Une fois la première incorporation terminée, ajouter cet appareil au reste des blancs d’œuf.

Dressez votre mousse au chocolat en coupes ou en verrines. Comme toute préparation à base d’œufs non cuits, elle doit être impérativement réfrigérée et consommée dans les 24 heures !

Les astuces pour une mousse au chocolat qui déchire :

– Choisir un très bon chocolat dit « de couverture » : le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité qui contient au moins 32 % de beurre de cacao ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique. La référence en la matière est bien évidement le célèbre chocolat Valrhona !

C’est quoi le Rapadura et pourquoi le préférer au sucre blanc ? C’est un sucre complet (donc brun) qui contrairement au sucre blanc n’a subi aucun raffinage. Ce sucre qui est riche en oligo-éléments et possède un petit goût de caramel qui fait merveille dans toute les préparations à base de chocolat ! On le trouve de plus en plus facilement en magasins Bio et même en grandes surfaces (pas toujours mais ça arrive) et il serait bon pour les dents ! Bref le rapadura, c’est du sucre sans les méfaits du sucre (cool non ?)

– Pour les amateurs de café, vous pouvez parfumer votre mousse au chocolat avec un peu de café soluble ou de l’extrait de café.

– La mousse au chocolat est un dessert « classique » qui ne demande qu’à est servi avec des fruits de saison : salade de fraises, framboises natures, salade d’oranges aux épices doux l’hiver et avec des tranches de mangue.

Bref, je souhaite la bienvenue à tous ceux qui viendront sur QuileutCuit via My Vitibox et j’espère que les recettes vous plairont !

EstelleGPosté par Estelle G

J’ai cuisiné pour MyVitiBox.com : une mousse au chocolat et un tajine de poulet au citron
1 vote, 5.00 avg. rating (92% score)