Posté par le 29 Août, 2013 dans Recettes sucrées, Recettes Thermomix | 3 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

L’été est encore un peu là ! Alors profitons encore un peu de nos beaux fruits de saison comme l’abricot !

Envie de légèreté et de fraîcheur avant de refaire des desserts plus costauds : la mousse semble un dessert tout désigné.

En parcourant le web, pour trouver une idée de recette légère à base d’abricot  je suis tombée sur une recette de Cléa Cuisine.
Cléa, on ne la présente plus :  je l’ai découverte il y a quelques années déjà dans un rayon de livres de cuisine en magasin bio. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Signe particulier : recettes bio, à 90% végétariennes.
C’est ainsi que grâce à ses nombreuses recettes j’ai découvert l’agar-agar une gélatine végétarienne. J’ai donc grâce à son ouvrage  « Agar, agar secret minceur des japonnaises » testé cette algue venue du Japon.

L’agar-agar a aussi la propriété plus diététique que la gélatine animale.  Bref cette gélatine aurait tout pour plaire !  Mais il y a un « mais ». Nous somme unanimes avec ma consœur Estelle G : l’agar-agar c’est beaucoup moins onctueux en préparation que le gélatine animale ! Ben oui j’suis triste de devoir vous l’apprendre (c’est un peu comme si on n’utilisait de la margarine à la place du beurre …).

Donc comme nous sommes de vraies gourmandes (on ne se refait plus à notre âge) voici une recette de Cléa adaptée, avec de la gélatine annniiimmallllleuuuh (pas taper Cléa ;))

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 15 abricots (les choisir bien sucrés et bien mûrs)
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche
  • 3 cuillères a soupe de sirop d’agave (ne pas hésiter à en ajouter si les abricots sont trop acides)
  • 3 feuilles de gélatine

– Trempez dans un bol d’eau les feuilles de gélatine.
– Coupez les abricots en deux, dénoyautez et placez dans le bol du Thermomix. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et choisir fonction vitesse 3, 90°C, pendant 15 minutes. Si vous n’avez pas de Thermomix une casserole fera très bien l’affaire.
–  A l’arrêt de la minuterie, mixez jusqu’à obtenir un jus bien lisse (ou utilisez un blender).
– Ajoutez la cuillère de purée d’amande, le lait de coco et le sirop d’agave et la gélatine que vous aurez préalablement essorée puis mixez jusqu’à obtenir un texture bien onctueuse.
– Répartissez votre mousse d’abricot dans des verrines et laissez prendre au frigo pendant 4 heures.

Et vous, vous êtes plus gélatine ou agar-agar ?

EstelleSPosté par Estelle S

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes