Posté par le 7 Mai, 2018 dans Bons plans cuisine, Recettes sucrées | 12 comments

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes

Quand je vois arriver sur les étales du marché les toutes premières fraises de France, c’est que le printemps est vraiment là !

Généralement, on les voit pointer le bout de leur nez au mois de mai (et on leur dit au revoir vers septembre). Vous remarquerez au passage que je n’ai pas fait de jeu de mot vaseux du style, la fraise ramène sa fraise en mai (elle vous en prie), et qu’en mai avec les fraises on peut presque faire ce qu’il nous plait et notamment de beaux et bons desserts…

Parce que qu’en terme de dessert à la fraise, il n’y a pas que le fraisier dans la vie, revoici après les bûches, les viennoiseries et les goûters d’enfance un nouveau raid pâtissier organisé par Virginie de Chroniques d’une chocolAddict et Emilie de Cinammon and Cake sur le thème de la fraise.
Et croyez-moi, à Lyon, en termes de pâtisseries, glaces et entremets autour de la fraise, nous sommes vraiment très gâtés.

Tartelettes « Esther » fraise / crème d’estragon de chez Jeannine et Suzanne.

Pour ceux qui prennent le train en marche (même en période de grève), je rappelle le principe : nous nous réunissons, blogueurs ou instagrameurs aimant les bonnes choses et ne craignant pas de ne plus rentrer dans un 34 même avant d’acheter nos maillots de bain, autour d’un thème et dégustons des spécialités ou nouveautés venant des quatre coins de Lyon, l’objectif étant de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir de nouvelles adresses ou des gens déjà bien installés !

Pour cette édition autour de la fraise, voici les desserts made in Lyon qui nous ont été proposés par nos gentilles organisatrices Virginie et Emilie (NB : je précise que cet événement est réalisé par elles bénévolement !).
Pas de classement ici, mais je donnerai mes coups de cœur ! Et comme d’habitude, vous trouverez toutes les adresses sur mon amie la carte ci-dessous avec une photo du dessert dégusté insérée dans la carte pour chaque adresse (mon côté Dora l’exploratrice je pense) et sur mon compte instagram @quileutcuite en suivant le hashtag #lafraisesurlegâteau :

– des petites briochettes feuilletées à la framboise de chez Suzanne bar à brioches (attention adresse éphémère), délicieuses et réalisées pour l’occasion !
– des confitures aux fruits rouges dégustées sous forme de blind test : confiture fraise gariguette, confiture framboise passion et confiture 4 fruits rouges (cassis, cerise, framboise et fraise) de la chambres aux confitures (pas sur ma carte car l’enseigne est nationale et réalise des livraisons via son site internet),
– une charlotte glacée fraise / rhubarbe et vanille bleue de Unico Glacier, présentée par Julia une des fondatrices de l’enseigne,
– un entremet « Le Mojito ramène sa fraise »(biscuit amande, croustillant chocolat blanc, mousse fraise et crémeux mojito rhum /citron venant) du Pain des traboules (gros coup de cœur ! mais sans glaçage) là encore réalisé par leur pâtissière Justine en exclusivité et qui était là pour l’occasion,
– un autre entremet fraise et biscuit amande « Le délicieux » de Kaova Café,
– des tartelettes fraise et crème d’estragon du salon de thé Jeannine et Suzanne (absolument divines et audacieuses !),
– une tarte aux fraises sur biscuit shortbread et crème d’amande de Torü (une très belles adresses au passage pour acheter son thé en vrac !),
– un vacherin glacé fraise, framboise et compotée orange / fenouil du  Foodtruck Page Glaces et Gâteaux (les jours de présence sur les marchés sont indiqués sur ma carte),
– des macarons framboises de chez Maison Charrié (c’est mon fils qui les as mangés, je ne suis pas très macaron), mais j’ai vu sur leur site une info qui m’a bien plu : des assiettes libanaises servies le midi (oui je sais rien à voir avec la fraise).

Vacherin glacé Page Glaces et Gâteaux

Et maintenant pour faire vos courses : suivez la carte (dépliez-la en cliquant sur l’icône à gauche pour voir les adresses) !

Le Mojito ramène sa fraise – Le pain des traboules

Mes coup de coeur vont pour cette fois à l’entremet fraise / mojito et aux tartelettes fraises /crème d’estragon ! Et j’ai depuis très envie de tester également Unico, le Food Truck Page Glaces et Gateaux et la maison Charrié un midi…

Je profite de ce petit post pour vous redonner quelques recettes de desserts de mon cru à base de fraise, qui datent un peu mais qui sont de saison : le fraisier sans cuisson, les verrines autour de la fraise, la brioche aux fraises.

Mon fraisier sans cuisson

Et je remercie encore Virginie et Emilie pour cette belle édition, baptisée donc la Fraise sur le Gâteau, les artisans pâtissiers, boulangers ou glaciers qui travaillent pour nous régaler, ainsi que l’Okko Hôtel quai Sarrail – Pont Lafayette qui nous accueillait pour cette dégustation et qui me semble être un bien bel endroit pour poser vos valises si vous venez un jour faire un court séjour à Lyon !

Et vous sinon, vous aimez les fraises j’espère…

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes