Posté par le 3 mar, 2012 dans Recettes salées | 7 comments

Pain aux algues et rillettes de thon maison
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Mardi dernier, nous avons participé avec Estelle S a une très sympathique soirée dégustation entre blogueuses, organisée par Camille du réseau Yelp, Camille des Gourmandises de Camille (dont je vous ai déjà parlé  ici et ici), le tout chez miss Guillemette qui nous accueillait pour l’occasion.

 

C’était pour nous l’occasion de rencontrer en vrai d’autres blogueuses culinaires (ou pas) de Lyon, avec dans le désordre : Marjorie, Argone, Stéphanie, Amandine, Virginie, Marie, Delphine, Aude, Virginie, Natacha, Mélisandre et enfin Marie soit une belle brochette de filles sympathiques !

Et nous avions également un petit « challenge » : cuisiner à notre façon les produits proposés dans la boutique d’épicerie fine et de coffrets gourmands les Gourmandises de Camille.
Vous pourrez lire un petit résumé de ce que chacune a apporté dans son petit panier ou son petit tupperware ici. Et j’ai tout scrupuleusement goûté, et même regoûté, j’en ai ramené at home dans mon doggy bag parce que tout était trop bon !!!!

Pour QuileutCuit, Estelle S s’était lancé dans des tuiles au parmesan à servir avec une gelée de piment d’espelette (coming sooooon) ainsi que des panacottas à la gelée de Thym – citron au miel.
Pour ma part, ce furent des petits pains aux algues (délicieux pour accompagner des huîtres, des rillettes de sardine…) et des rillettes de thon maison ultra faciles, que je réalise généralement avec et pour mon petit garçon qui en raffole.

Voici les recettes en commençant par les pains aux algues.

NB : vous pouvez voir chez Cléa Cusine la recette originale dont je me suis inspirée  pour la réalisation de ces pains !

  • 250g de farine  (j’ai choisi la farine bio Francine spéciale pain et brioche)
  •  un sachet de levure de boulanger
  • une petite cuillère à moka de sel
  • 25g d’huile d’olive
  • 150ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe  d’algues en paillettes qui était l’ingrédient que j’ai choisi de cuisiner, venant de chez les Gourmandises de Camille.

NB : j’ai réalisé les pains avec l’aide de mon robot KitchenAid. Mélanger la farine, la levure et le sel avec le crochet à pétrir. Ajouter l’huile et mélanger, puis l’eau tiède et pétrir pendant jusqu’à ce que votre mélange se mette en boule autour du crochet. Mettre votre boule de pain à lever dans un saladier et couvrir d’un torchon propre  et laisser reposer 1h dans un endroit chaud et si possible un poil humide (ma salle de bain après la douche, ça marche du tonnerre) et sans jouer à la curieuse en levant sans arrêt le torchon. Votre pâte doit avoir levée au bout d’une bonne heure. Former des petits pains de la taille de votre choix, en boule ou en navette tout en les roulant dans les algues. Enfourner pour 15-20 mn à 200°degrés.
Nb: j’ai fait une tentative en incorporant les algues directement à la préparation avant la levée, mais le pain de lève pas… Il faut le dire aussi quand ça ne marche pas !
A préciser aussi que ces pains ont une mie assez serrée, qu’il est mieux de les consommer le jour même, sinon de légèrement les toaster s’ils sont réalisés un jour en avance.

Pour les rillettes de thon (ce ne sont pas vraiment des vraies rillettes de thon, mais ça en a l’aspect, et ce n’est pas vraiment une texture de mousse, ni une terrine alors ce sont mes rillettes de thon à moi, voilà, pour les râleurs, s’abstenir, bien le merci), c’est presque une recette pour enfant tellement cette recette est SIMPLE !

Pour une grosse boîte de thon de 400 gr, je compte 12 tomates séchées, conditionnées dans de l’huile, et une boîte d’un fromage aux fines herbes (nb : si vous avez des herbes fraîches et du Philadelphia, ça marche aussi !!!!). Mélanger le tout avec un mini hachoir ou un mixer, poivrer légèrement et servir frais sur des tartines ou en petites verrines.

Et pour conclure, merci et bravo à toutes, on refait ça quand vous voulez !

EstelleGPosté par Estelle G

Pain aux algues et rillettes de thon maison
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)