Posté par le 1 Juin, 2012 dans Recettes sucrées | 4 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Voici la recette que j’avais proposée pour le concours organisé par les Croqueuses (Guillemette, Fanny de l’Epicerie Fruit et Majorie de Faim de Lyon) autour des produits à base de fraise ou de framboise disponibles à l’Epicerie Fruit (je ne connaissais pas, et j’ai adoré, mes enfants aussi, une vraie caverne d’Ali baba pour les grands gourmands que nous sommes).

J’avais choisi de cuisiner des fraises moelleuses (des fraises déshydratées) : c’est absolument délicieux, ça se mange comme des bonbons mais c’est meilleur, pour que tout le monde chez moi puisse y goûter… Bingo, il a fallu que je freine petits et grands pour qu’il me reste un morceau pour ma photo (présenté en pain perdu). Et même si ma recette n’a pas été retenue pour la finale, j’adore cette recette de pain brioché gourmand à souhait, qui m’a permis de tester également la cuisson du pain en cocotte.

pain perdu à la fraise

Ingrédients pour la base de pain brioché :

  • 500g r de farine bio
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 260 g de lait de riz tiédi
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel

Garniture :

150 gr de fraises déshydratées / 2 cuillères à soupe de pralines

Temps de repos :  2h45 min

Pour la cuisson : 1 cocotte en fonte

Préparation :
Pétrir la pâte à la main ou au robot (je la fais perso avec un kitchenaid) la farine, le sucre, le sel + la levure, ajouter en pétrissant le lait tiède et les oeufs. Incorporer les fraises et les pralines à la main

Mettre au repos deux heures dans un saladier couvert d’un torchon (dans le four avec un bol d’eau chaude) : la pâte va doubler de volume.

Au bout de deux heures, pétrir de nouveau et former une boule, la mettre au repos encore 45 minutes dans une cocotte en fonte garnie de papier de cuisson (retour au four avec un bol d’eau chaud), couverte d’un torchon.

La pâte va regonfler.

Faire cuire 45 min à 240 dans la cocotte avec le couvercle.

Démouler le pain et le laisser refroidir. S’il est bien cuit, il sonne creux.

On peut en rester là ou le servir en pain perdu dont je rafole, avec un coulis de fruits rouges et des fraises fraîches.

Pour cela, couper des tranches un peu épaisses, les tremper dans un mélange 1 œuf + 1 sachet de sucre vanillé + 1 1/2 verre de lait.

Les faire revenir 2 min dans une poêle beurrée (si possible avec du beurre salé) de chaque côté.

Et pour finir, je vous conseille vivement d’aller voir les recettes sélectionnées dans le cadre de ce concours, elles sont toutes à croquer !

Bon week end à tous

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes