Posté par le 11 Mar, 2010 dans Recettes sucrées | 2 comments

4.75 avg. rating (92% score) - 4 votes

Je vous présente ici un dessert très populaire en Italie et extrêmement facile à réaliser : la Pannacotta !  Il y a de multiples possibilités pour la garniture… Pour ma part je vous propose une purée de kiwi pour agrémenter cette pannacotta.

Une particularité tout de même dans cette recette c’est que je n’utilise pas de gélatine (gélifiant d’origine animal)  mais de l’agar-agar (algue rouge d’origine  japonaise qui a un apport calorique proche de zéro !!) :roll: Cette astuce je l’ai découverte grâce à Cléa www.cleacuisine.fr, célèbre blogueuse culinaire qui a la particularité d’utiliser des ingrédients bios peu communs … Elle édite pour notre plus grand plaisir quelques livres de cuisine dont « Agar-agar : Secret minceur des japonaises ».

Pour 4 verrines :

  • 25 cl de crème de soja
  • 60 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 50 grammes de sucre
  • 3 kiwis
  • 1 demie cuillère à café de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 grammes d’agar agar

Verser les 25 cl de crème de soja, la crème liquide, les 50 grammes de sucre dans une casserole et  ajouter la gousse de vanille fendue. Remuer et faire chauffer à feu moyen. Laisser infuser la gousse de vanille pendant quelques minutes. Puis ôter la gousse de vanille et  ajouter en pluie l’agar l’agar. Lorsque le liquide arrive à ébullition, maintenir à frémissement pendant 20 secondes environ. Stopper le feu et répartir le mélange dans des verrines.

Nous allons maintenant réaliser la purée de kiwi. Éplucher les kiwis que l’on coupe en morceau et que l’on mixe. Dans une casserole, verser la préparation à base de kiwi, la cuillère à soupe de sucre puis la demie cuillère à café de maïzena. Fouetter le tout sur feu moyen puis laisser épaissir.

Répartir cette préparation sur les pannacottas puis placer au frigo pendant 2 heures.

Définition : l’agar-agar est une algue rouge d’origine japonaise. Une fois déshydratée et réduite en poudre, elle peut être utilisée en cuisine. On l’utilise comme gélifiant, tout comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc et bœuf…). L’agar-agar a également des propriétés nutritionnelles : il favorise la digestion et l’élimination des toxines. Il est un allié des régimes minceur.

EstelleSPosté par Estelle S

4.75 avg. rating (92% score) - 4 votes