Posté par le 2 Juil, 2013 dans Recettes salées | 4 comments

4.00 avg. rating (81% score) - 2 votes

Quand je me lance dans une ratatouille, ce n’est pas pour rien : je la cuisine presque en marmite !

Parce que la ratatouille fait partie de ces plats dont la légende veut qu’ils soient meilleurs fait en grande quantité.Et que la ratatouille, on en mange chaude, froide, en accompagnement, seule, avec des féculents, dans une brique… et puis en petits crumbles avec des miettes réalisées avec du parmesan.

Oui ça change un peu parce que sinon, la ratatouille, tu ne peux plus la voir en peinture quand arrive le 3 ème jour consécutif à en manger… Mais la cuisine de famille c’est aussi ça : l’art d’accommoder les restes !

Donc si toi aussi tu veux twister ta ratatouille, opte pour les crumble à base de parmesan avec :

Pour 4 petits ramequins de crumble de ratatouille :

  • 75 gr de farine
  • 50 gr de beurre tempéré
  • 40 gr de parmesan en morceau à râper grossièrement
  • 30 gr de pignon
  • un peu d’huile d’olive pour vos ramequins ou votre plat selaon la forme que vous donnez à la préparation

Pour la recette de la ratatouille, si vous n’en n’avez pas déjà une, la mienne se trouve ici.

Préparation des miettes du crumble :
Dans un saladier, verser la farine, le beurre et le parmesan et mélanger avec le bout des doigts de façon à former une pâte un peu granuleuse (les fameuses miettes un peu compact du crumble). Ajoutez les pignons, mélanger de nouveau du bout des doigts pour obtenir votre pâte à crumble.


Faîtes chauffer votre four à 180 degrés. Huilez légèrement vos ramequins ou votre plat, remplissez avec de la ratatouille froide vos plats environ au 3/4. Couvrez avec la pâte à crumble en tassant légèrement et enfournez le tout pour 25 minutes.
Servir à une salade, des tomates, des légumes grillés et de la mozzarella.

En finissant ce billet de crumble salé, je suis entrain de me dire qu’il n’y avait pas de recette de crumble (ni sucré, ni salé) sur ce blog, celle-ci est la première…D’ailleurs c’est dommage, le crumble semble être un dessert qui a disparu de la circulation : Va falloir remédier à ça…

EstelleGPosté par Estelle G

4.00 avg. rating (81% score) - 2 votes