Posté par le 1 mai, 2009 dans Recettes, Recettes salées | 2 comments

Petits palets de légumes, recette spéciale enfant
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)

Même si les adultes y ont droit aussi… et même si j’avoue très humblement n’avoir absolument aucun soucis pour faire manger des légumes à ma progéniture (qui boulotte des carottes en encas, mange des haricots verts et des épinards en précisant que c’est un délice), ce n’est pas le cas de tout le monde. Voici donc une recette rapide, facile qui permet selon les saisons d’utiliser deux ou trois légumes différents.

Pour cette recette, j’ai utilisé des carottes nouvelles, des petits pois et des brocolis, mais des courgettes bien égouttées, le chou-fleur, des haricots vert, des cœurs d’artichaut et d’autres peuvent très bien faire l’affaire, le tout étant de bien égoutter préalablement les légumes !

Pour une vingtaine de palets (que l’on peut mettre au congélateur par la suite), je compte :

  • 700 gr de légumes (2 à 3 sortes différentes et de saison)
  • 5 cuillères à soupe bombées de chapelure fine
  • 50 grammes de fromage type gruyère ou emmental
  • 2 œufs
  • sel, poivre
  • cuisson : en friteuse ou à la poêle

Éplucher, couper et faire cuire les légumes à la vapeur (ensemble s’ils nécessitent tous le même temps de cuisson, généralement 15 minutes, 20 minutes pour des carottes) et égoutter le tout assez longuement (si vous mettez des courgettes, ne pas hésiter à les cuire la veille et les laisser égoutter une nuit).
Une fois les légumes égouttés, passer le tout dans un presse purée manuel ou au robot en incorporant peu à peu le reste des ingrédients. Conserver la pâte obtenue minimum une heure ( une matinée étant l’idéal) au frais pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Pour la présentation des palets, j’ai fait un test ici avec des petits moules à oeufs japonais et le résultat était fort sympathique.


Une fois l’heure de repos écoulée, former des petites boulettes de la taille d’une grosse noix, les écraser avec la main. Préalablement, mettre chauffer de l’huile en friteuse ou à la poêle. Plonger les palets de légumes dans l’huile chaude, les retourner au besoin. Servir si vos enfants aiment avec un coulis de tomates frais !

Et pour des desserts maisons qui font craquer les enfants  (Mmmm de la danette et du Nutella maison), rendez-vous sur cette page !

EstelleG Posté par Estelle G

Petits palets de légumes, recette spéciale enfant
1 vote, 5.00 avg. rating (93% score)