Posté par le 5 Mai, 2008 dans Recettes salées | 1 comment

1.00 avg. rating (51% score) - 1 vote

Dotée d’un mari qui mange l’essentiel de ses viandes avec du citron et d’un petit garçon qui mange des tranches entières de citron (moi aussi, rien que d’y penser, ça me picote derrière les oreilles), il fallait une recette qui marie les deux !

Voici une recette toute simple, très facile et qui change de l’éternel poulet au four du dimanche : le poulet au citron.

Pour 6 personnes, il faut :

  • 1 gros poulet à découper ou s’il n’y a pas d’amateur d’ailes, prendre des cuisses et des blancs au détail
  • 2 / 3 citrons non traités (selon la taille)
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d’ail
  • De l’huile de tournesol
  • Safran, sel, poivre
  • 2 /3 cuillère à soupe de sucre en poudre (une par citron)

Préparer préalablement les oignons (émincés) et les gousses d’ail (coupés en deux et délestées de leurs germes) ainsi que les citrons : les laver soigneusement et en extraire le jus et découper les écorces en quartier.
Découper le poulet si poulet entier il y a, le faire revenir dans une cocotte à fond un peu épais où l’on aura préalablement fais chauffer l’huile (une quantité suffisante pour que le poulet n’accroche pas). Une fois dorés, sortir les morceaux de poulet et les égoutter sur une assiette garnie de papier absorbant.
Pendant que le poulet égoutte, faire revenir dans la même cocotte les oignons et l’ail. Les faire fondre sans coloration.
Ajouter les morceaux de poulet, le jus des citrons, saler et poivrer et ajouter le sucre et les écorces de citrons.
Le tout va cuire à feu doux pendant 45 minutes. Ne pas oublier à mi-cuisson d’ajouter une pincée de safran pour le goût.

Attention à ceux qui craignent parfois l’amertume de l’écorce de citron, ne mettre que deux ou trois écorces, juste pour le principe. Dans la minutes écolo, vous trouverez largement de quoi faire avec vos restes de citrons.

En accompagnement, la semoule, c’est cool (elle va s’imprégner du jus…) et en général, ça fait plaisir à tout le monde !

Et puisque vraiment, il a envie que je lui dédicace une recette, Léo, c’est cadeau, ce poulet au citron, il est pour toi !

EstelleG Posté par Estelle G

1.00 avg. rating (51% score) - 1 vote